Famille
Wellness avec les enfants
Savoir plus
Manque de productivité et de concentration, en proie au stress? Cela pourrait être dû au climat de la pièce. Un mauvais climat ambiant peut provoquer un inconfort, un manque de tonus, de la fatigue et même des difficultés respiratoires. Un air pur, contenant suffisamment d’oxygène et sans substances nuisibles à la santé (textiles de maison toxiques, tapis, pollution électromagnétique, fumée de cigarette, etc.), a un effet positif sur notre santé.
Un air pur est la base d’un climat intérieur sain. Il faut donc avoir un bon équilibre entre la température et l’humidité. Si l'air de la pièce est trop sec ou trop humide, ce n'est pas sain. Un air sec provoque une sécheresse de la peau et des muqueuses. Le climat de votre intérieur est-il trop sec? Alors étendez idéalement de la lessive fraîchement lavée dans la chambre ou utilisez un humidificateur.
Si le taux d’humidité est trop élevé, cela peut également être mauvais pour la santé, car des moisissures peuvent se développer. Conseil en cas d’humidité: remplissez un petit bol de sel et placez-le à l’endroit humide. Le sel aspire l’humidité.
Un climat intérieur sain a un taux d’humidité de 40 à 60%. A partir de 70% d’humidité, des moisissures peuvent se former. C'est pourquoi il est préférable de ne pas placer les gros meubles trop proches des murs, afin qu’il n’y ait pas de moisissures qui se développent derrière.
Une aération régulière permet de transporter l’humidité à l'extérieur. Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir portes et fenêtres au minimum 5 à 10 minutes trois fois par jour. Le mieux est de laisser circuler l’air en ouvrant entièrement les fenêtres et non de les incliner. Lorsqu’il fait très chaud et lourd à l'extérieur, aérer tôt le matin ou pendant la nuit.
Dans les pièces à vivre et les salles de bain, une température de 21 à 23° est idéale. Dans les chambres, l’idéal est une température de 18° au maximum: la température des chambres à coucher devrait toujours être inférieure, car la température du corps baisse durant le sommeil.
En été, éviter les rayons directs du soleil ou baisser les stores, pour éviter que la pièce ne chauffe trop.
Pour le bien de votre santé, du climat de votre intérieur et de l’environnement, optez pour des produits de nettoyage non toxiques tels que la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène ou le vinaigre.
> Comment préparer son propre vinaigre de ménage (nettoyant à l’orange)
Des substances toxiques se trouvent par exemple dans les vernis, couleurs, colles, encres d’impression, insecticides, moquettes et matériaux en bois. Veillez donc à choisir des meubles écologiques, des tapis naturels et des couleurs biocompatibles. Ils dégagent moins de substances nocives dans l’air. Essayez d’éliminer autant que possible les matériaux critiques.
Eviter si possible de fumer à l’intérieur. La fumée de cigarettes contient du formaldéhyde, qui est inhalé et nuit à la santé.
L’efficacité des plantes d’intérieur a déjà été étudiée par la NASA. Les études ont montré que certaines plantes en pot pouvaient réduire de 90% la concentration de substances nocives dans les espaces intérieurs. Elles sont dirigées vers les racines de la plante, où elles sont ensuite transformées en substances inoffensives par des bactéries.
Certaines plantes réduisent également la pollution électromagnétique.
Choisissez une ou deux plantes par pièce.
En plus de l’aération, de la température idéale et de la régulation de l’humidité, des parfums peuvent être utilisés pour créer une ambiance de bien-être. Chaque huile essentielle a un effet différent et contribue à neutraliser les bruits et à rafraîchir l'air.
Les bougies parfumées sont également très appréciées. Veillez, lorsque vous allumez des bougies, à ce qu’elles contiennent des composants naturels, car ceux-ci se diffusent dans l’air.