Santé
Lumière et couleur pour l’âme
Savoir plus
Le soleil brille dans un ciel sans nuage, les Alpes semblent si proches qu’on croit pouvoir les toucher. Une véritable image de carte postale; si seulement ces maux de tête qui semblent nous marteler les tempes pouvaient cesser. La lumière crue nous aveugle et on rêve de s’allonger dans une pièce sombre. «Tu sens sûrement le fœhn ou la neige arriver», entend-on quelqu’un commenter. Il est possible que les variations du temps déclenchent nos symptômes. Toutefois, l’influence de la météo sur notre santé n’est pas démontrée. Outre des maux de tête migraineux, les personnes concernées souffrent aussi de fatigue, de difficultés de concentration et de léthargie. D’autres ont les jambes lourdes ou des douleurs rhumatismales. Il n’est donc pas étonnant que les salles d’attente des médecins soient bien remplies en cas de fœhn, de bise, de tempête ou de froid extrême.
Malheureusement, la migraine ne se guérit pas. Les facteurs déclencheurs de la migraine sont différents selon les patients et les patientes. Souvent, le stress, les charges psychiques, les aliments, les changements du rythme quotidien, les hormonales ou justement les changements de temps en font partie.
Les médecins ne considèrent pas la météo-sensibilité comme une véritable maladie. Les scientifiques supposent qu’il s’agit plutôt d’un mécanisme de survie, qui avertissait nos ancêtres de l’arrivée d’une tempête ou d’autres intempéries. Une sorte de réflexe de protection pour les humains et les animaux. Les personnes météo-sensibles ressentaient vraisemblablement les changements de temps plusieurs heures, voire plusieurs jours à l’avance et pouvaient ainsi se mettre en sécurité à temps. Ce qui était autrefois peut-être une question de survie n’est plus qu’une source de désagréments aujourd’hui. Toutefois, les personnes concernées ne doivent en aucun cas se résigner à accepter leurs symptômes. Grâce à des méthodes simples, elles peuvent faire un pied de nez à la météo-sensibilité.
Quand consulter un médecin? Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Une inflammation pourrait être à l’origine de vos maux et affaiblir votre système immunitaire.