Veganuary: manger végétalien pendant un mois
Avez-vous déjà envisagé de manger végétalien? Et finalement, vous avez commandé une pizza au salami?
Je connais bien ça. Depuis un certain temps, je mets des substituts de viande dans mon panier d’achat et j'ai déjà également remplacé le lait, le beurre et la crème par des alternatives végétales. Mais il est vrai qu’il a été très difficile jusqu’à présent de renoncer complètement au poisson, à la viande et au fromage.
En effet, les cordons bleus, les burgers et les saucisses à rôtir à base de soja ou de protéines de pois n’enchantent que moyennement mes papilles. Mais cela doit changer à présent. Je vais suivre un régime végétalien pendant un mois pour voir les effets sur mon corps et mon mental, et parce que le bien-être des animaux me tient à cœur.
Selon veganuary.com, le bien-être des animaux est, en plus du climat, de l'environnement et de la santé, la raison la plus souvent citée par les personnes qui optent pour une alimentation végétalienne.
Qu'est-ce que Veganuary?
Veganuary est une organisation à but non lucratif qui encourage les gens dans le monde entier à adopter un régime végétalien en janvier. Le premier Veganuary a eu lieu en janvier 2014. Depuis, de plus en plus de personnes y participent chaque année. En 2022, plus de 620 000 personnes se sont inscrites à Veganuary.
Le ferez-vous aussi?
Bien entendu, vous pouvez planifier votre voyage dans l’univers végétalien de manière individuelle. Le fait de vous inscrire sur le site veganuary.com peut vous aider à relever le défi. Pendant le mois végétalien, vous recevrez chaque jour un courriel avec de précieux conseils, dont de nombreuses idées de recettes et des informations sur l’alimentation végétalienne et son impact sur l'environnement.
Conseils pour vous aider à vous lancer
Selon votre personnalité, optez pour le «sevrage à froid» ou préférez une initiation progressive à l’alimentation végétalienne. Personnellement, j’ai continué à manger des produits d’origine animale jusqu’à ce que je commence le défi, puis j’ai arrêté du jour au lendemain.
Cela a bien fonctionné, pour plusieurs raisons: d’une part, j'étais très motivée et impatiente de goûter à tout l’assortiment végétalien proposé au supermarché. D’autre part, de nombreux plats peuvent être adaptés à la cuisine végétalienne.
Sautez le pas tout simplement:
que diriez-vous d’un burger de quinoa avec ketchup de betterave ? Mais il n'est pas nécessaire de choisir une recette végétalienne compliquée. Adaptez plutôt vos recettes préférées à la façon végétalienne.
- Envie de spaghettis bolognaises? Un risotto onctueux aux champignons ou des pâtes avec une sauce tomate à la crème? Remplacez par exemple la crème par la crème d'avoine.
- La viande hachée par une alternative végétalienne, de même que le parmesan et le beurre pour le risotto.
Conseil: de nombreuses pâtes sont déjà végétaliennes, comme par exemple les pâtes d’épeautre ou les pâtes complètes.
Tester:
aujourd’hui, on trouve tellement d'alternatives végétaliennes aux produits laitiers, au poisson et à la viande! Il y a beaucoup de choses à découvrir, surtout dans les grands supermarchés, et on a l’impression que de nouveaux articles viennent grossir les rayons chaque semaine. Comme je l’ai mentionné au début, je ne suis pas vraiment une fan des substituts de viande, mais parfois, cela fait du bien de croquer dans un burger ou une saucisse végétaliens.
J'ai été agréablement surprise par le saumon végétalien, soit le saumon aux carottes de Wood Smoked (disponible par exemple chez Coop ou Alnatura) ainsi que par le parmesan de Simply V.
Essayer souvent des nouveautés:
bien sûr, il est possible de se passer de produits de substitution vendus au rayon frais. De nombreux aliments sont naturellement végétaliens, comme les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales.
Sur veganuary.com, vous trouverez beaucoup d'inspiration avec des idées de recettes pour chaque repas.
Les lentilles, les haricots ou les pois chiches permettent de concocter des plats surprenants qui raviront petits et grands.
Est-ce que cet aliment est végétalien?
De nombreux produits végétaliens sont désormais clairement étiquetés. Si ce n'est pas le cas, la seule solution est de vérifier les ingrédients (par exemple le lait écrémé en poudre ou de la gélatine animale).
Les allergènes sont toujours indiqués en gras, y compris le lait et les œufs. Cela simplifie relativement la vie.
Bilan intermédiaire après deux semaines
Cela se passe vraiment bien et beaucoup plus facilement que je ne le pensais.
Bien sûr, j'ai parfois envie d’une pizza avec de la vraie mozzarella, mais au fond, je ne ressens aucun manque. La plupart de mes plats préférés peuvent être cuisinés avec des produits végétaux. En plus du tofu, il y a plus de légumes dans l'assiette, ce qui n’est pas mal non plus.
Physiquement, peu de choses ont changé. Je me sens un peu moins fatiguée, j'ai moins besoin de dormir. Je pense que je suis dans le même cas que de nombreuses personnes qui suivent un régime végétalien. Certaines personnes rapportent en outre que leur digestion ou l'aspect de leur peau s'améliore, mais jusqu'à présent, je n'ai pas remarqué de grande différence me concernant.
Pancakes végétaliens pour le petit-déjeuner
Envie de crêpes moelleuses? Ces crêpes végétaliennes sont super rapides à faire et absolument délicieuses. La banane mûre sert ici de substitut à l’œuf et apporte la touche sucrée.
Voici la recette
- Peler la banane et la couper en morceaux.
- Mettre tous les ingrédients dans un saladier et les mélanger à l’aide d'un batteur électrique pour obtenir une pâte lisse.
- Chauffer un peu de beurre ou d’huile végétale à feu moyen dans une poêle antiadhésive.
- Mettre une louche de pâte dans la poêle et faire cuire pendant environ deux minutes.
- Dès que des bulles se forment, retourner la crêpe et la faire cuire à nouveau pendant deux à trois minutes.
- Garnir de sirop d’érable, de fruits ou de crème fouettée végétalienne.
Bilan intermédiaire après trois semaines
La semaine dernière, j'ai fait quelques petites entorses à mon défi.
Une première fois lorsque j'ai été invitée à manger une raclette et que le fromage végétalien que je voulais apporter n’était plus disponible. Et l’autre fois, c’était dans le cadre du petit-déjeuner à l’hôtel, où il n’y avait rien de végétalien à part du pain et des fruits. Sinon, j'ai tenu bon.
J'ai assouvi mon envie de pizza au salami avec la variante végétalienne. J'ai enfin trouvé une alternative à la mozzarella, soit un substitut à base d’amandes et d’avoine. La plupart des fromages végétaliens sont à base de noix de cajou, que je ne peux pas consommer en raison de mon allergie aux noix (à l'exception des amandes). La mozzarella aux amandes et à l'avoine est étonnamment bonne et le salami à base de blé est également convaincant.
Soul Food: Mac and cheese végétalien
Manger une délicieuse soupe de légumes comme plat principal pourquoi pas? Mais pour moi, les pâtes sont l’aliment de confort absolu par temps froid. Cette recette végétalienne de Mac and Cheese ressemble à l'original, a un léger goût de fromage sans fromage grâce aux flocons de levure, mais est bien plus saine.
Et voici la recette
- Éplucher les pommes de terre, les carottes et l’oignon et les couper en petits morceaux.
- Porter à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole, saler et y faire cuire les légumes jusqu’à ce qu'ils soient tendres.
- Entre-temps, faire cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage.
- Mettre ensuite les légumes, le lait d'avoine, les flocons de levure, le lait végétal, le jus de citron, le bouillon de légumes et les épices dans le mixeur et réduire en purée crémeuse.
- Verser ensuite la sauce dans une casserole, porter brièvement à ébullition et laisser mijoter pendant deux minutes en remuant constamment.
- Verser la sauce sur la pâte cuite et déguster.
Pourquoi la vitamine B12 est importante
Les personnes qui suivent un régime végétalien à long terme devraient recourir à un complément alimentaire contenant suffisamment de vitamine B12. Pour les adultes, la dose journalière recommandée est de quatre microgrammes. Les aliments végétaux ne contiennent tout simplement pas assez de cette vitamine vitale. Elle favorise la formation des globules rouges, protège le système nerveux et joue un rôle central dans la division et la maturation des cellules.
Un mois végétalien: voici ce qui s'est passé et voici la suite
À quelques exceptions près (invitations à dîner, petit-déjeuner à l'hôtel), j’ai mangé systématiquement des aliments végétaliens. Ce n'était pas toujours facile, parfois j'avais très envie d'œufs brouillés, de poulet ou d’une fondue au fromage. Et souvent, le choix au restaurant était très limité. En particulier hors la ville de Zurich, je pense qu’il y a encore beaucoup de marge de progression. Ce qui a changé physiquement? Je dors encore mieux qu’avant, j'ai l’impression d’avoir plus d’énergie. L'envie de sucreries a pratiquement disparu et je grignote moins. Il est donc peut-être surprenant que, malgré ces avantages, je continue à manger de la viande, du poisson et des œufs. Bien que peu ambitieux, l’objectif est d’en consommer une fois par semaine ou moins. Je peux facilement me passer de produits laitiers grâce aux nombreuses alternatives.
J’ai donc trouvé un compromis qui me convient et qui correspond à mon mode de vie actuel.
Ma conclusion
Das Experiment hat sich auf jeden Fall gelohnt und meinen kulinarischen Horizont erweitert.
L’expérience a dans tous les cas valu la peine et a élargi mon horizon culinaire. Et je suis absolument sûre d’une chose: après tous les repas de Noël, je participerais à nouveau au Veganuary officiel de janvier. En serez-vous vous aussi?