Angine: causes et symptômes
L'angine, également appelée «amygdalite» ou «angina tonsillaris» dans le milieu médical, est une inflammation des amygdales palatines. L’amygdalite aiguë est généralement causée par des virus, plus rarement par des bactéries. Les streptocoques sont les agents pathogènes les plus fréquents en cas d'angine bactérienne.
Souvent, l'angine virale s'accompagne de symptômes d’un refroidissement, tels que la toux et le rhume. Les angines bactériennes impliquent quant à elles fréquemment une masse purulente sur les amygdales. Dans de rares cas, des complications telles qu'un abcès au niveau des amygdales peuvent se développer.
L’infection peut se transmettre via des germes, que ce soit en toussant, en éternuant ou en parlant. L'angine ou l'amygdalite est donc contagieuse. Les animaux domestiques et les objets du quotidien tels que les brosses à dents peuvent également être des foyers de contamination.
Diagnostic et traitement
La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, les angines se soignent d'elles-mêmes. Une aide médicale est toutefois nécessaire dans certains cas. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur et combattre l'inflammation. Des antibiotiques ne sont que rarement requis. Le repos est le remède miracle. Accordez-vous une pause bien méritée.
Avez-vous des questions médicales ou des problèmes de santé?
Les personnes assurées chez Visana bénéficient d'un conseil médical gratuit par téléphone ou par chat auprès de Medi24. Ce service est disponible 24 heures sur 24.
Remèdes maison pour soulager les maux de gorge
Parfois, il suffit de se tourner vers des remèdes maison qui ont fait leurs preuves: une boisson chaude, des gargarismes avec de l'eau salée ou une cuillère de miel peuvent faire des miracles. Essayez également des compresses d'eau chaude ou froide à appliquer sur le cou. Les analgésiques tels que le paracétamol ou l'ibuprofène sont eux aussi efficaces.
Voici quelques conseils peu courants pour maintenir vos amygdales en bonne santé.
- Les bonbons à sucer au gingembre préviennent les inflammations et accélèrent le processus de guérison.
- Une cuillère à café de miel avec une pincée de cannelle a un effet apaisant sur la gorge et aide à soulager les inflammations.
- Les gargarismes avec de l'eau salée et du vinaigre de cidre. Marche à suivre: mélanger de l'eau chaude avec une pincée de sel et un peu de vinaigre de cidre, et faire une minute de gargarismes matin et soir avec le mélange obtenu. Les gargarismes avec un thé à la sauge ou au thym que l’on a laissé refroidir peuvent également être utiles.
- Le bain de bouche au thé vert.
- L’hydratation à l'aide de beaucoup d'eau ou de thé permet de maintenir les muqueuses humides.
- Une flore intestinale saine peut renforcer le système immunitaire. Les yogourts ou les compléments alimentaires probiotiques peuvent aider.
- Les teintures de propolis possèdent des propriétés anti-microbiennes (la propolis est une substance collante utilisée par les abeilles pour protéger leur ruche). Vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies ou les drogueries.
- Les aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi, le kombucha ou les produits laitiers fermentés sont riches en probiotiques (bactéries lactiques), qui renforcent le système immunitaire et réduisent les inflammations.
- En cas de forte fièvre, des compresses rafraîchissantes avec de l'eau vinaigrée à enrouler autour des mollets sont efficaces. Attention: à n'utiliser que si vos mains et pieds sont chauds.
Les méthodes alternatives, telles que les traitements homéopathiques, n’ont généralement pas suffisamment été étudiées et ne peuvent pas être recommandées en cas de graves problèmes d'amygdales.
Gardez à l’esprit que les remèdes maison énumérés ci-dessus aident à soulager les symptômes, mais ne remplacent pas l'avis d'un/e médecin en cas de problème grave. Si vous souffrez d’angines à répétition, si vos maux de gorge s'aggravent ou si vous avez des difficultés à respirer, consultez impérativement votre médecin.