retour à l'aperçu

Ce qu’il faut savoir sur les angines

Patrizia Catucci
Patrizia Catucci
Les angines sont un vrai calvaire. La sensation de démangeaison au niveau du cou, les difficultés à déglutir, le méchant mal de gorge, nous en avons toutes et tous déjà fait l'expérience. Vous apprendrez ici dans quels cas il faut envisager une opération des amygdales et comment soulager une angine.

Les amygdales palatines, également appelées «tonsilles palatines», font partie de l'anneau lymphatique de Waldeyer et jouent un rôle déterminant dans notre système immunitaire en reconnaissant et en combattant les agents pathogènes.

 

Lorsque des virus ou des bactéries atteignent ces amygdales, des réactions immunitaires se déclenchent pour mettre ces intrus hors d’état de nuire. Les amygdalites qui peuvent en résulter, couramment appelées «angines», sont des infections douloureuses. Leurs symptômes s’étendent du mal de gorge à une forte fièvre en passant par des difficultés à déglutir.

idee

Que sont les amygdales?

Les amygdales se trouvent dans le pharynx, qui relie la bouche et le nez. On y trouve deux amygdales palatines (tonsillae palatinae), une amygdale linguale (tonsillae lingualis), une amygdale pharyngienne, aussi appelée «végétations adénoïdes» (tonsilla pharyngealis), et plusieurs amygdales tubaires (tonsillae tubariae).

 

Les amygdales palatines sont les seules visibles à l'œil nu. Elles sont situées de chaque côté de la cavité buccale, dans un pli de la muqueuse, entre les piliers postérieurs et antérieurs du palais.

Fonction principale des amygdales

Les amygdales ont pour fonction principale de reconnaître et de combattre les agents pathogènes. Elles servent de première ligne de défense des voies respiratoires supérieures. Lorsque nous respirons ou mangeons, l'air, la nourriture et d'autres particules traversent l'anneau lymphatique de Waldeyer et entrent ainsi en contact avec les amygdales.

 

La surface des amygdales présente des sillons, appelés «cryptes», dans lesquels les agents pathogènes et les restes alimentaires peuvent s'accumuler. Cette accumulation déclenche une réaction qui renforce le système immunitaire et le prépare à se défendre.

stress-management-mitarbeiter

Angine: causes et symptômes

L'angine, également appelée «amygdalite» ou «angina tonsillaris» dans le milieu médical, est une inflammation des amygdales palatines. L’amygdalite aiguë est généralement causée par des virus, plus rarement par des bactéries. Les streptocoques sont les agents pathogènes les plus fréquents en cas d'angine bactérienne.

 

Souvent, l'angine virale s'accompagne de symptômes d’un refroidissement, tels que la toux et le rhume. Les angines bactériennes impliquent quant à elles fréquemment une masse purulente sur les amygdales. Dans de rares cas, des complications telles qu'un abcès au niveau des amygdales peuvent se développer.

 

L’infection peut se transmettre via des germes, que ce soit en toussant, en éternuant ou en parlant. L'angine ou l'amygdalite est donc contagieuse. Les animaux domestiques et les objets du quotidien tels que les brosses à dents peuvent également être des foyers de contamination.

 

Diagnostic et traitement

La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, les angines se soignent d'elles-mêmes. Une aide médicale est toutefois nécessaire dans certains cas. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur et combattre l'inflammation. Des antibiotiques ne sont que rarement requis. Le repos est le remède miracle. Accordez-vous une pause bien méritée.

Avez-vous des questions médicales ou des problèmes de santé?

Les personnes assurées chez Visana bénéficient d'un conseil médical gratuit par téléphone ou par chat auprès de Medi24. Ce service est disponible 24 heures sur 24.

Remèdes maison pour soulager les maux de gorge

Parfois, il suffit de se tourner vers des remèdes maison qui ont fait leurs preuves: une boisson chaude, des gargarismes avec de l'eau salée ou une cuillère de miel peuvent faire des miracles. Essayez également des compresses d'eau chaude ou froide à appliquer sur le cou. Les analgésiques tels que le paracétamol ou l'ibuprofène sont eux aussi efficaces.

 

Voici quelques conseils peu courants pour maintenir vos amygdales en bonne santé.

 

  • Les bonbons à sucer au gingembre préviennent les inflammations et accélèrent le processus de guérison.
  • Une cuillère à café de miel avec une pincée de cannelle a un effet apaisant sur la gorge et aide à soulager les inflammations.
  • Les gargarismes avec de l'eau salée et du vinaigre de cidre. Marche à suivre: mélanger de l'eau chaude avec une pincée de sel et un peu de vinaigre de cidre, et faire une minute de gargarismes matin et soir avec le mélange obtenu. Les gargarismes avec un thé à la sauge ou au thym que l’on a laissé refroidir peuvent également être utiles.
  • Le bain de bouche au thé vert.
  • L’hydratation à l'aide de beaucoup d'eau ou de thé permet de maintenir les muqueuses humides.
  • Une flore intestinale saine peut renforcer le système immunitaire. Les yogourts ou les compléments alimentaires probiotiques peuvent aider.
  • Les teintures de propolis possèdent des propriétés anti-microbiennes (la propolis est une substance collante utilisée par les abeilles pour protéger leur ruche). Vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies ou les drogueries.
  • Les aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi, le kombucha ou les produits laitiers fermentés sont riches en probiotiques (bactéries lactiques), qui renforcent le système immunitaire et réduisent les inflammations.
  • En cas de forte fièvre, des compresses rafraîchissantes avec de l'eau vinaigrée à enrouler autour des mollets sont efficaces. Attention: à n'utiliser que si vos mains et pieds sont chauds.

 

Les méthodes alternatives, telles que les traitements homéopathiques, n’ont généralement pas suffisamment été étudiées et ne peuvent pas être recommandées en cas de graves problèmes d'amygdales.

 

Gardez à l’esprit que les remèdes maison énumérés ci-dessus aident à soulager les symptômes, mais ne remplacent pas l'avis d'un/e médecin en cas de problème grave. Si vous souffrez d’angines à répétition, si vos maux de gorge s'aggravent ou si vous avez des difficultés à respirer, consultez impérativement votre médecin.

doktor

Opération des amygdales: amygdalectomie ou amygdalotomie?

Le choix entre une amygdalectomie (ablation complète des amygdales) et une amygdalotomie (ablation partielle ou réduction des amygdales) dépend de plusieurs facteurs.

 

  • Ablation complète: en cas d'amygdalites graves, répétées et nécessitant des antibiotiques.
  • Ablation partielle: en cas d'apnée obstructive du sommeil (arrêts respiratoires nocturnes) en lien avec les amygdales palatines.

 

«Depuis que mon mari a subi une ablation de l’amygdale pharyngienne (végétations adénoïdes), il ne ronfle plus et n'a plus d'arrêts respiratoires.»

 

La décision de procéder ou non à une opération doit toujours être prise en accord avec un/e médecin qui évaluera les circonstances individuelles.

Vous hésitez?

Une opération des amygdales serait-elle une solution dans votre cas? Les personnes assurées chez Visana peuvent demander un deuxième avis médical.

En savoir plus

Déroulement d’une opération des amygdales

L'amygdalectomie et l’amygdalotomie sont des opérations de routine. Les amygdales sont enlevées ou réduites sous anesthésie générale. L'opération peut se faire dans un cadre ambulatoire ou stationnaire. La plupart du temps, il est judicieux de rester quelques jours à l'hôpital en raison de complications possibles, notamment des saignements ultérieurs ou des douleurs.

 

Après l'opération, vous ne pouvez manger que des aliments mous, froids et non friables. Les options les plus appréciées, surtout par les enfants, sont la glace, le pudding et le yogourt. Les aliments épicés, chauds et solides doivent absolument être écartés afin d'éviter tout saignement ultérieur et toute blessure.

Différences entre les enfants et les adultes

 

Les enfants sont plus sujets aux angines, car leur système immunitaire est encore en développement. Chez les enfants, c’est souvent l’amygdale pharyngienne ou les amygdales palatines qui sont touchées. Les symptômes typiques chez les enfants sont de forts maux de gorge, des difficultés à déglutir et une congestion nasale. En cas d'amygdalites graves et répétées, une ablation peut être envisagée.

 

Les angines sont plus rares chez les adultes, mais peuvent néanmoins survenir. La plupart du temps, ce sont les amygdales palatines qui sont concernées. Dans ce groupe d'âge, d'autres problèmes se développent régulièrement, notamment les ronflements et l'apnée du sommeil, et peuvent nécessiter un traitement.

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact