Voici comment se protéger des cambrioleurs
Il y a environ 15 ans, j’ai fait fuir un cambrioleur. Encore aujourd’hui, mon cœur s’accélère lorsque j’y repense. L’incident a eu lieu dans un appartement situé au rez-de-chaussée, à Liverpool. Je rendais visite à une amie qui vivait chez sa grand-mère et je dormais dans le salon. Elles m’avaient prévenue que je ne devais pas ouvrir la fenêtre. Ce n’est sans doute pas si terrible, ai-je pensé, avant de faire basculer la fenêtre de la cuisine, une fois mes hôtes au lit. Au beau milieu de la nuit, j’ai été réveillée par un bruit; j’ai titubé jusque dans la cuisine, encore somnolente, et j’ai voulu fermer la fenêtre. C’est là que j’ai vu un bras se faufiler par la fenêtre et la personne à laquelle il appartenait tenter de l’ouvrir entièrement. Dans une sorte de transe, j’ai frappé ce bras, jusqu'à ce que le voleur me regarde et prenne le large, effrayé. Il n’a ensuite plus été question de dormir.
Les cambriolages sont l’un des délits les plus fréquents, non seulement à Liverpool, mais aussi en Suisse.
La plupart des cambrioleuses et cambrioleurs commettent toutefois leurs méfaits lorsque personne n'est à la maison et choisissent la voie la plus simple: ils s’introduisent par des portes et fenêtres.
Conseil n° 1: fermer toujours toutes les portes et fenêtres
Comme l’illustre mon anecdote, les fenêtres entrouvertes sont une véritable invitation, notamment dans les maisons et appartements au rez-de-chaussée ou au premier étage, faciles d’accès. Pour encore davantage de sécurité, il vaut la peine d’installer des serrures de fenêtre spéciales (disponibles dans les grands magasins de bricolage) ou des vitrages de sécurité (faites-vous idéalement conseiller par un professionnel).
Conseil n° 2: ne pas trop en dévoiler sur les médias sociaux
Celles et ceux qui dévoilent beaucoup trop leur vie privée sur les réseaux sociaux se rendent vulnérables. Les bandes et cambrioleurs ont eux aussi découvert les points faibles d’Instagram et autres médias sociaux et se font ainsi une idée de leur proie potentielle. Lorsque vous postez des photos, veillez à ce qu’elles n’en dévoilent pas trop sur votre lieu de domicile ou vos biens.
- Ne postez pas de photos du numéro d’immeuble/de maison, de l’entrée ou du bâtiment.
- Ne postez pas de photos de tableaux, meubles et bijoux onéreux ou d’autres objets de valeur.
- Renoncez au «Location Tag/indication du lieu» dans les posts.
- Même si c’est difficile, car beaucoup d’entre nous aiment poster des photos de vacances: ne dites pas à vos abonnés/es si et quand vous êtes en vacances.
- Mettez si possible vos profils en mode privé, afin que vos photos ne puissent pas être vues par toutes et tous.
Conseil n° 3: le chien qui n’en est pas un
Les aboiements de chiens peuvent dissuader les cambrioleurs. Vous n'avez pas de chien? Parfois, un panneau «Attention au chien» peut suffire. Toutefois, pour donner l’impression qu’un chien est effectivement présent, placez une gamelle bien en vue et remplissez-la régulièrement d’eau. Quelques jouets pour chiens et une couverture dans le jardin parachèveront la supercherie.
Conseil n° 4: feindre sa présence
Les boîtes aux lettres qui débordent signalent une absence. Demandez donc à une personne de confiance de vider la boîte aux lettres. L’utilisation de minuteries est également une bonne idée pour donner l’impression que le logement est habité. Vous pouvez ainsi allumer la lumière et diffuser de la musique dans diverses pièces à des heures différentes.
Conseil n° 5: miser sur les relations de bon voisinage
Un bon voisinage vaut de l’or. Informez vos voisins/es lorsque vous vous absentez pour une longue durée. Des voisines et voisins attentifs réagiront s’ils voient soudain de la lumière chez vous ou si des personnes inconnues rôdent dans les escaliers.
Conseil n° 6: conserver les objets de valeur dans un coffre-fort
Les objets de valeur et documents importants sont en lieu sûr dans un coffre-fort, qu’il se trouve à votre domicile ou à la banque.
Conseil n° 7: installer des caméras de surveillance
Avec un système intelligent de sécurité domestique, vous gardez toujours l'œil sur votre chez-vous. Les caméras de surveillance sont faciles à installer pratiquement partout et diffusent les enregistrements directement sur votre smartphone. Certaines caméras sont par ailleurs équipées d’un détecteur de mouvement intégré et déclenchent une alarme. Un petit conseil: si vous avez un ou plusieurs chats, un détecteur de mouvement n'est pas la solution idéale, car l’alarme se déclencherait alors toutes les quelques minutes.