Pourquoi il est judicieux de se faire vacciner contre les tiques
Le thème de la vaccination est controversé et fait régulièrement l’objet de discussions. Certains vaccins sont toutefois explicitement recommandés par les médecins. L’un d’eux est le vaccin contre les tiques, également connu sous le nom de vaccin contre l’encéphalite à tiques (FSME). Mais pourquoi devrait-on se faire vacciner contre les tiques? Les tiques peuvent transmettre à l’être humain différents agents pathogènes, responsables de maladies. Les deux principales sont la borréliose et l’encéphalite à tiques, également appelée méningo-encéphalite verno-estivale (FSME en allemand ou MEVE en français). La borréliose est causée par une bactérie, la FSME, par un virus. Tandis que la borréliose peut être traitée par antibiotiques, il n’existe aucun traitement spécifique pour la FSME, seulement une vaccination préventive. L’infection par le virus FSME pouvant entraîner une méningite ou une encéphalite, l’Office fédéral de la santé estime qu’il est très judicieux de se faire vacciner contre l’encéphalite à tiques.
Le moment idéal pour se faire vacciner
La vaccination contre la FSME est recommandée à tous les adultes et les enfants à partir de six ans, qui résident dans une zone à risque ou y séjournent temporairement. L’ensemble du territoire suisse fait partie des zones à risque, à l'exception des cantons de Genève et du Tessin. Comme les tiques sont particulièrement actives au printemps, en été et à l’automne, il est judicieux de se faire vacciner en hiver. Pour une immunisation totale, trois doses de vaccin sont nécessaires: les deux premières injections sont administrées à un mois d’intervalle. On est ensuite bien protégé pour un temps limité. La troisième injection a lieu cinq à douze mois après la deuxième dose et garantit une protection fiable pour de nombreuses années. Une fois la vaccination terminée, c’est-à-dire une fois les trois doses administrées, un rappel est nécessaire après dix ans.
Bonne tolérance, peu d’effets secondaires
La vaccination est très bien tolérée. Environ un tiers des personnes développent des rougeurs, des petits gonflements ou des douleurs au niveau de la piqûre. Ces réactions disparaissent après un à deux jours. Dans des cas rares, certaines personnes peuvent temporairement souffrir de maux de tête, de nausée et de fatigue.
Dans la deuxième partie, vous découvrirez comment distinguer les symptômes de la borréliose et de l’encéphalite à tiques.
Que paie Visana?
L’assurance de base prend en charge les coûts de la vaccination FSME effectuée chez le médecin, déduction faite de la franchise et de la quote-part, pour autant que vous résidiez ou séjourniez temporairement dans une zone où le vaccin est recommandé (tous les cantons, à l'exception de Genève et du Tessin).
Vous pouvez aussi vous faire vacciner dans une pharmacie. Sur ww.vaccinationenpharmacie.ch, vous trouverez les pharmacies qui proposent la vaccination contre la FSME. Dans ce cas, Visana rembourse les coûts au titre de l’assurance de base pour le vaccin, pour autant qu’il y ait une ordonnance médicale. Sans ordonnance médicale, les coûts sont pris en charge jusqu’à la limite de prestations prévue, au titre de l'assurance complémentaire Traitements ambulatoires ou Basic à 90% ou Maxica à 75%.
Si la vaccination est recommandée pour des raisons professionnelles (p. ex. gardes forestiers), elle est à la charge de l’employeur.