retour à l'aperçu

Les principaux conseils pour la grossesse

Avec la grossesse, beaucoup de choses changent et une nouvelle étape s’annonce. Nous vous prodiguons de précieux conseils, du test de grossesse jusqu’à la convalescence après l’accouchement.

Vous attendez un bébé? Félicitations! Profitez de cette période exaltante.

Vous trouverez ici de précieux conseils pour votre grossesse.

La date de l’accouchement

La plupart des femmes aiment bien calculer la date de naissance de leur enfant. Ce calcul ne demande pas beaucoup d’informations.

 

Important: la marge d’erreur entre la date de la naissance effective et le terme calculé est de deux semaines. Seulement 5% des femmes accouchent le jour de la date calculée.

L’examen préventif

Votre premier examen préventif sera probablement le plus complet et le plus long de votre grossesse. Lors de ce rendez-vous, vous avez la possibilité de poser de nombreuses questions. En outre, vous pouvez en apprendre davantage sur votre bien-être pendant la grossesse.

Inscription prénatale

Avec l’inscription prénatale, vous assurez votre enfant dès sa naissance contre tout coût non couvert, en cas de complications.

En outre, vous pouvez déjà conclure une assurance complémentaire sans questionnaire de santé pour votre enfant à naître.

Avantages pour la grossesse Après l’accouchement, vous n’aurez plus qu’à annoncer le nom de l’enfant et sa date de naissance.

Acide folique: un comprimé par jour

Si vous attendez un enfant ou souhaitez tomber enceinte, vous avez besoin de davantage d’acide folique, avant et pendant la grossesse.

 

Cet acide a un effet positif sur différents aspects du développement de l’embryon. En prenant de l’acide folique, vous contribuez à la meilleure prévention possible pour votre bébé: le risque de «spina bifida» (dos ouvert) et de maladies marginales est considérablement réduit.

L’alimentation

Les femmes enceintes entendent souvent la phrase «tu dois manger pour deux».

 

En réalité, il ne s’agit pas de la quantité, mais surtout de manger de manière équilibrée et des repas riches en vitamines. Vous favorisez ainsi votre santé et celle du bébé.

 

Votre assiette doit contenir quotidiennement des fruits et des légumes, des aliments contenant de l’amidon, tels que le riz et les pommes de terre, du poisson ou de la viande, des produits laitiers et des graisses végétales. À partir de ces éléments, créez votre repas préféré.

 

Vous trouverez quelques recettes délicieuses et saines sur le blog.

 

L’eau, les boissons sucrées et la caféine durant la grossesse

Les femmes enceintes devraient consommer chaque jour suffisamment de boissons saines et riches en vitamines. Les boissons sucrées et la caféine en quantité modérée sont autorisées.

 

Bonne nouvelle pour les amatrices de café: elles peuvent déguster deux tasses de café par jour sans risque pour leur santé ou celle du bébé.

 

Quelle quantité de liquide est-elle saine?

Régénération

De nombreuses femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil. Quelques astuces et rituels peuvent aider.

 

  • Si vous ne pouvez plus dormir sur le ventre ou sur le dos, placez un coussin d’allaitement entre vos jambes. Vous pourrez ainsi vous reposer en position latérale. Cela aide à porter votre poids et à vous détendre.

 

  • Si vous souffrez de jambes lourdes, soulevez légèrement l’extrémité de votre matelas. Cette méthode favorise la circulation du sang.

 

  • Vous pouvez aussi accomplir de petits rituels avant de vous coucher, tels qu’un bain de pieds à l’eau chaude ou une méditation.

Relaxation

Plus la maman est détendue, meilleure sera la santé du bébé.

 

Essayez d’éviter au maximum le stress durant la grossesse et profitez de cette période à deux.

 

Notre principal conseil: accordez-vous suffisamment de repos et renforcez votre bien-être. Certaines huiles aromatiques ou un petit massage peuvent avoir des effets miraculeux.

 

>> Les huiles essentielles pendant la grossesse et l’accouchement (lien Primavera) (disponible uniquement en allemand et en anglais)

La préparation à l’accouchement

Préparez-vous de manière optimale à l’accouchement. Un cours de préparation à l’accouchement vous y aidera.

 

Le contenu, la durée et les personnes participant aux cours sont très divers. Il existe des cours de groupes pour couples, uniquement pour femmes et d’autres qui s’adressent spécifiquement à celles attendant leur premier enfant ou à celles qui en attendent plusieurs.

 

Vous pouvez lire ici tout ce qui devrait être discuté dans un cours de préparation à l’accouchement.

Marcher et rester debout

Qu’il soit de la taille d’un médecine ball ou de celle d’un melon, votre ventre pèse son poids. À vrai dire, il est difficile de trouver une démarche qui soit correcte, du point de vue orthopédique. Surtout lorsqu’on a l’impression que le ventre est si lourd qu’on va tomber en avant.

 

Notre conseil: contractez un peu vos fesses et basculez légèrement votre bassin en avant. Imaginez-vous que votre ventre repose sur votre bassin comme un œuf dans son coquetier. Vous soulagerez ainsi votre colonne vertébrale. Si vous devez rester longtemps en position debout, adossez-vous quelque part ou appuyez-vous sur une main.

Mode de grossesse

Pour la plupart des femmes enceintes, le mot d’ordre est «porter le plus longtemps possible les pantalons, t-shirts et pulls normaux». Bien sûr, on peut aussi équiper ses pantalons préférés d’élastiques ou laisser la fermeture éclair ouverte.

 

Mais si le ventre devient tout de même un peu trop gros: achetez quelques vêtements de grossesse. De nos jours, ils peuvent être tout aussi tendance que la mode «normale». Vous avez le choix entre des habits sportifs ou élégants, de toutes les couleurs. Il vous suffit de les combiner avec vos propres vêtements. 

Vergetures? Non merci!

Il existe de nombreux beurres, crèmes et pommades qui permettent d’éviter l’apparition des vergetures. Mais personne ne peut vous donner une garantie complète quant à leur efficacité.

 

En tout cas, leur application est agréable et favorise une bonne circulation du sang. Elle rend aussi la peau plus élastique et résistante, et ainsi les fissures seront minimes.

 

Lorsque vous vous douchez ou prenez un bain, veillez à ne pas dessécher votre peau avec l’eau chaude.

 

Yeux fatigués le matin

Vos yeux sont fatigués et enflés au réveil?

 

Placez un sachet froid de thé noir ou d’infusion de menthe sur chaque paupière pendant quelques minutes. Cela soulagera vos yeux.

 

Activité physique et sport

Pendant votre grossesse, vous ne devez pas renoncer à vos activités sportives. En effet, elles profitent à la santé de l’enfant comme de la mère.

 

Le yoga, le Pilates, la natation, la danse, l’aérobic, la course à pied, le vélo, la marche, et bien d’autres sont autant d’activités appréciées et favorables à la santé. Vous pouvez faire (presque) tout ce que vous aimez et qui vous fait du bien. 

 

Veillez toutefois à ne plus travailler les muscles abdominaux droits de manière dynamique à partir de la 20e semaine de grossesse. Cela signifie qu’il vaut mieux bannir les exercices comme les crunchs de votre programme d’entraînement. Les exercices isométriques, au cours desquels les muscles sont contractés sans bouger, sont plus optimaux. 

Après la naissance

Durant les six à huit premières semaines, tous les changements induits par la grossesse disparaissent et les organes génitaux internes et externes guérissent.

 

  • La gymnastique post-natale, l’allaitement, le fait d’uriner régulièrement ou la prise de médicaments pour les contractions promeuvent le «retour à la normale».

 

  • Veillez également à une hygiène suffisante.

 

  • Après votre sortie de l’hôpital, fixez un rendez-vous de contrôle chez votre gynécologue.

 

Votre accouchement à l’hôpital

Le plus grand bonheur est sans doute de tenir son bébé dans les bras.

Immortalisez vos plus beaux souvenirs de grossesse en photos.

Vous avez une fringale? Régalez-vous et votre bébé avec des en-cas sains.

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact