Des vacances en toute sécurité
1. Choix de la destination
Un voyage dans le pays de votre choix est-il associé à des risques particuliers? Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) vous renseigne.
2. Prévention de la santé
Un traitement antipaludéen ou un vaccin contre la fièvre jaune sont-ils nécessaires pour votre destination? Etes-vous en bonne santé? Pour en savoir plus, jetez un coup d’oeil dans votre carnet de vaccination. Informez-vous sur les risques pour la santé dans le pays de destination.
De plus, préparez impérativement un set de premier secours, qui peut sauver votre journée en cas de maux de tête ou même votre voyage tout entier, en cas de grippe. En plein désert, la recherche d’une pharmacie peut être assez compliquée.
3. Assurance de voyage
En vacances, des problèmes inattendus peuvent survenir, que ce soit un coûteux séjour hospitalier ou un litige juridique avec l'agence de voyage. Une assurance de voyage vous protège contre des suites fâcheuses. De plus: si vous avez conclu l’assurance complémentaire Traitements ambulatoires ou Hôpital auprès de Visana, l'assurance de voyage Vacanza est comprise automatiquement. Il n'est donc pas nécessaire de conclure une assurance de voyage à part.
4. Faire ses bagages
Un surplus de bagages peut revenir cher, lors de l'enregistrement à l’aéroport; il vaut donc mieux se restreindre à l'essentiel. Les vacances avec les des enfants ou un séjour sportif en montagne nécessitent un équipement supplémentaire. Une liste de contrôle pour les bagages vous aide à ne pas oublier le plus important.
5. Un retour à la maison en bonne santé
Si vous tombez malade juste après vos vacances, cela peut être un «souvenir» du pays où vous étiez. Continuez à veiller à votre santé, aussi après les vacances.