Accidents de baignade chez les enfants et conséquences possibles
De nombreux parents ignorent qu’un jeune enfant peut se noyer déjà à partir d’une profondeur d’environ cinq centimètres. Les accidents aquatiques sont dangereux et peuvent survenir partout, y compris dans la baignoire, dans des seaux, dans des toilettes, dans des pataugeoires, des rivières, des lacs et bien sûr aussi dans des piscines publiques.
L'accident de baignade de ma fille
La plupart d’entre nous ont certainement déjà vécu ou assisté à un accident de baignade. Heureusement, mon expérience avec le thème de la noyade s’est bien terminée.
Le décor: Aqua Basilea, avec ma fille âgée à l’époque de deux ans et demi. Elle ne sait pas (encore) nager. Les brassards gonflables sont restés à la maison, car nous la surveillons toujours attentivement. Du moins normalement. Elle s’accroche au bord de la piscine, rit et babille. Mon mari est assis près de la piscine et l’observe. Deux secondes d’inattention du papa et elle disparaît sous l’eau. Sa tête est immergée, elle ne bouge pas, n’émet aucun son...
En effet, les enfants se noient sans appeler au secours et sans se faire remarquer, généralement silencieusement. Y compris dans les piscines publiques. La SSS a produit un film de prévention sur ce thème:
Notre fille ne reste immergée que quelques secondes. Nous avons eu de la chance dans le malheur et avons pu la sortir de l’eau à temps, avec plus de peur que de mal.
Après l'accident, nous avons continué à l’observer pendant une journée. Pourquoi? Prudence est mère de sûreté. Et un accident de baignade apparemment anodin pourrait avoir, dans de très rares cas, une issue fatale.
Quels problèmes peuvent se présenter après une noyade?
Normalement, le processus de noyade est interrompu par le sauvetage. Plus la personne concernée est sauvée rapidement d’une situation d’urgence aquatique, meilleures sont ses chances de survie. Néanmoins, dans de très rares cas et en particulier au cours des huit heures suivant l'accident, des complications peuvent survenir. Elles se manifestent par une détérioration de l’état général de la personne sauvée. Les symptômes incluent entre autres une perte de connaissance, une confusion mentale, des bruits respiratoires anormaux et des douleurs à la poitrine. En effet, les poumons peuvent être endommagés après l’inhalation de seulement 2,2 ml de liquide par kilogramme de poids corporel. Dans le pire des cas, un œdème des poumons peut survenir, qui doit être traité médicalement le plus rapidement possible.
Que faire après un accident de baignade?
Lorsque de l’eau s’introduit dans les poumons après un accident de baignade, votre enfant toussera fortement. Après une toux intensive et même si l’enfant semble avoir bien récupéré, les parents doivent observer s’il manifeste les symptômes suivants au cours des huit prochaines heures:
- grande fatigue
- toux et respiration difficile
- hausse de la température ou fièvre
- chair de poule, tremblements ou frissons
- douleur ou pression dans la poitrine
- nausée ou vomissements
- lèvres bleutées
- étourderie
- l’enfant présente un comportement inhabituel ou apathique
Contrôler également pendant la nuit si la respiration est normale. Si l’enfant recommence à tousser ou s’il manifeste l’un des symptômes susmentionnés, vous devez le conduire aussitôt à l’hôpital. La littérature scientifique ne fait état d’aucun cas où une personne présentant initialement des symptômes minimes, évoluant positivement, a vu son état s’aggraver après huit heures ou plus, au point de mettre sa vie en danger.
Quelle quantité d’eau est dangereuse?
À partir de 2,2 ml par kilo de poids corporel. Pour une personne adulte de 70 kilos, cela correspond à environ 154 ml de liquide, soit deux tiers d’une tasse.
Pour éviter les accidents de baignade, il est essentiel d’adopter le bon comportement. En matière de prévention, nous soutenons notre partenaire, la Société suisse de sauvetage (SSS).
Vous trouverez ici des conseils pour un comportement sûr en milieu aquatique.
- Un jeune enfant ne devrait jamais être laissé sans surveillance au bord de l’eau (même dans la baignoire).
- En groupe, définir une personne chargée de surveiller les enfants, qui les garde à portée de main
- Ne pas se laisser distraire par le téléphone portable ou un livre.
- Les aides à la natation ne garantissent pas la sécurité aquatique.
- Les leçons de natation ou d'accoutumance à l’eau aident à mieux évaluer les risques en milieu aquatique et entraînent à garder la tête hors de l’eau.
- En présence de jeunes enfants, toujours couvrir les piscines, les pataugeoires et les étangs
- Sur des bateaux, stand up paddles etc., toujours mettre des gilets de sauvetage
- Ne jamais sauter dans des eaux inconnues