retour à l'aperçu

Ski: En piste avec les conseils d’un expert en équipement

Quels sont les skis et quelles sont les chaussures les plus adaptés/es et les plus sûrs/es pour moi? Ai-je besoin ou non d'un service de ski? Nous avons posé ces questions à Chris Felder d'Intersport Titlis Engelberg.

Il n'est pas facile de choisir le bon matériel pour skier en toute sécurité. En effet, selon les compétences, la fonction et les besoins, il existe différents types de skis et un équipement de ski correspondant. Nous avons demandé à un expert en la matière ce dont il faut tenir compte pour choisir ses skis et son équipement et à quel moment les skis doivent être entretenus par un/e professionnel/le.

Chris, pouvez-vous nous dire ce qu’il faut savoir pour l'achat de nouveaux skis?

Oui, évidemment. Commencez par vous poser les questions suivantes:

 

  • Étais-je satisfait/e des anciens skis? Y a-t-il quelque chose qui manquait?
  • Est-ce que je fais souvent du ski?
  • Ai-je déjà participé à un test de skis?  Avez-vous pu essayer différents modèles? Lequel avez-vous préféré?

 

Ce sont pour nous des informations importantes, afin que nous puissions, en tant qu'experts/es, vous aider à choisir les skis qui vous conviennent.

 

Pour trouver les skis appropriés, nous devons connaître le niveau de ski de la personne concernée, la vitesse à laquelle elle skie et où elle aime skier:

 

  • Êtes-vous plutôt un amateur ou une amatrice des pistes? Dans ce cas, vous avez besoin de skis plus souples, car ils sont plus faciles à manier.
  • Avez-vous un style de glisse sportif? Dans ce cas, nous vous recommandons des skis plus durs et dotés d’une meilleure torsion.
  • Vous recherchez des skis légers, agiles, qui pardonnent les erreurs et ménagent les efforts? Dans ce cas, les skis pour femmes vous conviendront parfaitement. La différence avec des skis alpins normaux est que les skis pour femmes sont plus légers et que les fixations sont centrées différemment. Les femmes étant souvent plus légères que les hommes, la force exercée sur les skis et les fixations n’est pas la même.

 

Nous vous demandons également où vous préférez skier:

 

  • Sur des pistes larges avec de longs virages ou plutôt sur des pistes étroites et abruptes avec des virages serrés et rapides; préférez-vous vous skier à côté de la piste?
  • Voulez-vous faire des excursions à skis?

Que faites-vous en tant qu'expert lors d’un service de ski et à quelle fréquence dois-je déposer mes skis chez un/e professionnel/le pour un service d’entretien?

Il est toujours plus agréable de commencer l'hiver avec des skis parfaitement parés pour l’hiver. Lors d’un service de ski, le revêtement est évalué, les carres sont vérifiées et nous testons également si les skis sont comprimés. Ainsi, nous pouvons vous indiquer s'ils ont besoin d'un service de grande envergure, car nous devons encore combler des trous, ou si un service mineur est suffisant. Si vous voulez des skis rapides et dynamiques, une structure sur les skis est absolument nécessaire. La structure est conçue pour empêcher la formation d'un film d'eau entre la surface du ski et la neige. En outre, vous devriez cirer vos skis tous les deux à trois jours de neige.

 

La cire chaude reste le type de cire le plus commun. Aujourd'hui, l’application de cire par infrarouge est très populaire. Avec le cirage infrarouge, la cire est très délicatement et profondément pressée dans le revêtement. À la fin, ce dernier est poli pour que vos skis glissent parfaitement.

Le revêtement de mes skis présente des trous profonds et des rayures. Que puis-je faire?

Cela n’a pas d’importance. Quelles que soient la profondeur et la longueur des rayures, nous pouvons les découper et insérer un nouveau revêtement ou les combler avec un matériau P-TEX. Après l’affûtage, les skis paraissent flambant neufs.

Pourquoi une carre bien polie est-elle si importante?

Vous bénéficiez d’une meilleure accroche et d'une plus grande stabilité, même dans des conditions de neige artificielle. Nous affûtons les carres de deux degrés pour que chaque personne puisse skier sans problème. Pour les skieurs et skieuses au style sportif, nous recommandons d’affûter les carres de trois degrés, pour davantage de contrôle à grande vitesse. Nous affûtons toutes les carres avec une légère inclinaison. Cela permet un déclenchement parfait et facile des virages.

 

La fréquence à laquelle un service de ski est nécessaire dépend principalement de la fréquence à laquelle vous skiez. Pour garantir une adhérence optimale des carres, les skis ou le snowboard doivent être mis en service après dix jours de neige. Au minimum, nous recommandons un service par saison. L'entretien du revêtement le protège de l'assèchement et prévient l’apparition de rouille sur les carres. Cela prolonge ainsi la durée de vie des skis.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat de chaussures de ski?

Lors de l'analyse du pied, nous nous intéressons à la largeur du pied et à la hauteur du pas. Tout problème rencontré avec les chaussures précédentes et toute opération ou blessure sont également pris en compte. 

 

Souvent sous-estimée, mais très importante: la semelle dans une chaussure de ski. Avec une semelle intérieure, vous pouvez améliorer la transmission de force et le confort. Elle peut représenter une solution à divers problèmes. Nous faisons la distinction entre les semelles standard et les semelles sur mesure. Ces dernières sont mesurées avec précision et adaptées au pied. Lorsque vous essayez de nouvelles chaussures de ski, il est très important que vous planifiez suffisamment de temps et que vous apportiez vos propres chaussettes de ski. Un ajustement des chaussures avec analyse du pied dure environ 60 minutes. Avec l'aide de nombreux outils d'ajustement, nous pouvons adapter la chaussure intérieure et la coque à l'anatomie de votre pied. Si vous avez un point de pression dans votre chaussure de ski, nous pouvons l’éliminer. D'une part, sur la chaussure intérieure: nous pouvons la réchauffer et la modeler pour qu'elle s'adapte à votre pied. D'autre part, la coque peut être traitée à des points spécifiques, de sorte que votre chaussure de ski s'ajuste parfaitement à votre pied.

 

Notre devise: tout ce qui ne va pas est adapté!

J'ai toujours les pieds froids. Quelles chaussettes me recommandez-vous?

Tout d'abord, assurez-vous de choisir la bonne taille et la composition de matériaux adéquate. Les chaussettes doivent répondre aux besoins du skieur ou de la skieuse, ce qui signifie que les chaussettes de ski plus fines et plus compactes rendent la conduite plus précise et gardent les pieds plus chauds.

Un accessoire essentiel pour votre sécurité: Le casque de ski

En ce qui concerne le casque de ski, quelques points doivent être pris en compte:

 

  • Le casque doit être confortable et pas trop serré. Le système d’ajustement doit être réglé de manière à ce que le casque ne glisse pas et qu'il n'y ait pas d'espace entre la tête et le casque. Si le casque peut être déplacé, il est trop lâche. Il doit également bien se fermer sur le côté pour éviter les points de pression.
  • Chaque casque de ski doit être accompagné de bonnes lunettes de ski. Il est important que les lunettes soient bien en place dans le casque. Premièrement, pour un champ de vision optimal et deuxièmement, pour qu'elles ne laissent pas passer le vent. Assurez-vous de prendre vos lunettes actuelles avec vous lorsque vous achetez un nouveau casque.

Casque de ski pour enfants

Trouver la bonne taille: le casque s'adapte bien sur le côté et ne repose pas simplement sur le dessus de la tête. Les casques des enfants grandissent avec eux, car ils possèdent un système d’ajustement qui peut être facilement adapté. Par temps froid, un sous-casque peut apporter de la chaleur.

 

Qu'en est-il des casques à visière? Quelles sont leurs points forts et points faibles?

Il existe plusieurs raisons de choisir un casque à visière.

Il convient parfaitement aux porteuses et porteurs de lunettes correctrices.

Vous n'oubliez jamais vos lunettes de ski.

Il y a un espace entre le casque et les lunettes (pas de pression), mais vous êtes toujours parfaitement protégé/e du vent et des intempéries.

Il faut faire preuve de prudence lorsque vous déposez le casque, car vous risquez de rayer la visière.

La durée de vie d'un casque de ski est comprise entre trois et cinq ans. Cela dépend du nombre de jours que vous avez passé à skier et de la délicatesse avec laquelle vous manipulez le casque. En cas de chute sur la tête, il doit être remplacé, même si aucun dommage n'est visible à l'extérieur. Lors de l'achat d'un nouveau casque, assurez-vous qu’il soit équipé d’un système MIPS, qui protège la tête contre les chocs.

 

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre journée de ski, en toute sécurité. En piste!

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact