Surcyclage: bricolage avec des boîtes de conserve
Elles atterrissent généralement aux déchets, après utilisation: les boîtes de conserve. Pourtant, on peut les employer pour différents usages et elles sont idéales pour la réalisation de beaux projets de surcyclage. Avec peu de matériel, on peut rapidement mettre en application des idées de conserve malines.
Le classique: chamboule-tout
Le chamboule-tout est un classique de tous les anniversaires, fêtes de jardin ou d’été. Ce jeu avec des boîtes de conserve recyclées est toujours un plaisir et peut être joué dedans ou dehors. Vous avez besoin uniquement d’un lancer précis et d’un peu d’instinct avec les balles.
Préparation:
- Mesurer les boîtes et couper le papier cadeau à leur taille.
- Dessiner, par exemple des visages, ou écrire sur les étiquettes en papier cadeau (option).
- Des points (de 20 à 100) sont marqués sur la partie supérieure des boîtes de conserve (partie ouverte).
- Coller le papier décoré sur les boîtes. Pour cela, entourer la boîte de papier cadeau et l’attacher à l’arrière avec le scotch.
Et voilà comment on joue:
Les boîtes décorées sont empilées, les participants/es les visent avec les balles à partir d’une distance qui a été définie au préalable. Celui ou celle qui fait tomber le plus grand nombre de boîtes gagne.
Trois jeux au choix avec des boîtes de conserve
Pour les chamboule-tout et les jeux de placement/, vous avez juste besoin de plusieurs boîtes de même taille, colorées ou décorées avec des collages. Et vous voilà prêts à jouer trois jeux, avec très peu de matériel.
Conseil
Vous n'avez pas de balles? Vous pouvez fabriquer des balles de jonglage à partir de ballons gonflables: mettre du riz dans un petit sachet en plastique, le fermer avec du scotch ou un nœud, couper la valve du ballon et la rabattre sur le sachet. Rabattre encore un deuxième ballon par-dessus et c'est prêt!
Précision du tir: gagner des points en lançant
Dans le jeu de récolte de points, les joueurs et les joueuses doivent prouver leur précision en lançant des balles ou des bouchons en liège dans les boîtes. Le nombre de points varie selon les conserves dans lesquelles atterrissent les balles.
|
Tactique: Jeu de morpion avec des conserves
Créer un support de jeu sur le sol (p. ex. avec des couverts ou des branches). Deux personnes reçoivent chacune cinq boîtes de conserve et jouent, chacune à son tour, une boîte. La première qui a réussi à placer trois boîtes sur un rang gagne cette manche de morpion.
|
Jolis hiboux à cresson zéro budget
Que vous vouliez embellir votre balcon ou mettre du vert dans votre cuisine, jardiner est toujours une occupation bienvenue et ayant du sens. Vous voulez fabriquer un petit pot de cresson pour votre propre plaisir ou pour l’offrir? C'est parti! Embellissons vos boîtes de conserve et plantons.
Planter le cresson
Placez un peu de petits cailloux dans vos hiboux, puis placez un coton humide par-dessus. Semez les graines de cresson sur le coton humide et attendre. (Le coton doit toujours être humide.)
Après deux ou trois jours, le premier cresson peut être cueilli. C'est délicieux avec la salade, les œufs brouillés, dans les sauces et sur les tartines.
Variante hiboux à stylos
Votre bureau est en désordre? Pas de problème! Utilisez simplement une jolie boîte hibou pour y placer les stylos.
Hôtel à insectes en boîte
Ce conseil de bricolage pour la construction d’un bel hôtel à insectes est placé sous le signe du surcyclage. Espérons que votre hôtel sera bientôt occupé comme site de nidification par des insectes utiles et importants.
Les bâtonnets ne doivent pas dépasser du bord de la boîte, afin qu’ils ne se mouillent pas. Le bambou et les roseaux doivent être complètement ouverts, devant. N’utiliser les parties fermées et les nœuds des bois de bambou que pour la partie finale de la boîte. Si les bois forment des échardes vers l'avant, poncer les bouts ouverts avec du papier de verre, afin d’éviter les blessures. Placer les pailles et les pailles en papier de manière serrée, pour qu’elles ne tombent pas.
Où puis-je accrocher l’hôtel à insectes?
Pour accrocher les aides à la nidification des insectes, choisir idéalement un endroit ensoleillé, protégé du vent et de la pluie.