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Accident, maladie ou vol à l'étranger: que faire?

Les vacances, c’est réjouissant. Mais que se passe-t-il si vous êtes impliqué/e dans un accident, si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un vol à l'étranger? Voici des conseils pour des vacances sereines.

Accident ou maladie à l'étranger

Découvrez dans notre guide détaillé, assorti de précieux conseils, comment procéder en cas d'accident ou de maladie à l'étranger.

Accident ou maladie à l'étranger

Découvrez dans notre guide détaillé, assorti de précieux conseils, comment procéder en cas d'accident ou de maladie à l'étranger.

Numéros d’urgence

Renseignez-vous avant votre voyage sur les numéros d'urgence dans le pays où vous vous rendez. Le numéro d'urgence 112 fonctionne dans la plupart des pays européens. Appelez ce numéro pour signaler un accident ou une maladie grave. En cas de besoin, vous serez directement redirigé/e vers les services de sauvetage locaux.

 

Prise de contact immédiate avec

  • l’assistance 24 heures sur 24 (Medicall AG)
  • Numéro de téléphone: +41 (0)848848 855

Informations: documentez l'accident ou la maladie autant que possible

Prenez des photos du lieu de l'accident, conservez tous les justificatifs de traitements médicaux et de frais.

 

Informez également vos proches de votre état et prenez régulièrement contact avec eux pour qu'ils n'aient pas à s'inquiéter.

Assurance de voyage: assurez-vous d’avoir souscrit une assurance de voyage qui couvre également les frais médicaux à l'étranger.

Vérifiez les conditions de votre assurance de voyage et identifiez quelles prestations sont couvertes en cas d'accident ou de maladie.

 

Que devez-vous faire pour obtenir le remboursement de vos frais médicaux? L'assurance de voyage inclut-elle un éventuel rapatriement en Suisse ou une assistance pour l’organisation du retour?

Barrière de la langue

Dans certains pays, les autorités ou les hôpitaux proposent des services spéciaux pour les personnes étrangères. Avez-vous des allergies ou des maladies chroniques? Emportez une liste de vos médicaments dans la langue du pays afin de pouvoir la présenter en cas de besoin.

Rapatriement et assistance

En cas de blessure ou de maladie grave, un rapatriement, c’est-à-dire un retour en Suisse, peut s'imposer. Plus d’informations à ce sujet dans la prochaine partie.

Autorités locales et assurances

Conservez impérativement les informations pertinentes concernant l'accident ou la maladie, y compris les coordonnées des parties impliquées, le procès-verbal de l'accident établi par la police et les éventuelles déclarations de témoins.

Aide sur place: votre hôtel ou votre agence de voyage vous aideront certainement.

Ils peuvent également vous épauler pour l’organisation des retours (par exemple pour votre famille), pour la communication au sein des établissements médicaux ou pour les traductions.

Suivi et suite des soins après votre retour

Faites un bilan de santé en Suisse pour vous assurer que le traitement reçu à l'étranger a été efficace.

Rapatriement: comment cela se passe-t-il?

Un rapatriement ou un retour en Suisse peut s'avérer nécessaire dans différentes situations, par exemple en cas de blessures graves, de maladies graves ou lorsqu'une prise en charge médicale appropriée ne peut pas être garantie à l'étranger. Comment se déroule un rapatriement?

1. Stabilisation

Avant chaque rapatriement, une stabilisation médicale est généralement effectuée afin de s'assurer que le patient ou la patiente peut être transporté/e.

2. Moyen de transport

Le choix du moyen de transport dépend de l’état de santé de la personne, de la disponibilité des véhicules et des accords financiers de l'assurance.

3. Accompagnement et personnel médical

Selon l'état du patient ou de la patiente, une équipe médicale accompagnera le rapatriement.

4. Coûts et assurance

Le coût du rapatriement peut varier considérablement en fonction de la distance parcourue, du moyen de transport et de la prise en charge médicale. Il est important de vérifier la couverture de l'assurance de voyage et de prendre immédiatement contact avec l’assureur.

Questions fréquentes de notre clientèle:

Les coûts occasionnés à l’étranger doivent-ils être avancés?

Dans les pays de l’UE, vous pouvez présenter votre carte européenne d'assurance-maladie dans des établissements hospitaliers reconnus (vous trouverez des informations à ce sujet au dos de votre carte d'assuré/e).

 

Dans d'autres cas, veuillez contacter Medicall aussi vite que possible. Cette institution délivrera une garantie de paiement. Numéro de téléphone: +41 (0) 848 848 855

Voyage en famille: la prise en charge des coûts du rapatriement des parents est-elle comprise si l'enfant est mineur?

Oui, pour autant que le type de retour et la place le permettent. Sinon, un remboursement des frais de voyage supplémentaires jusqu’à 2000 francs par personne est possible.

Bilan

Un accident ou une maladie grave et soudaine à l'étranger peut être une situation stressante et inquiétante. Si vous vous informez bien au préalable et que vous effectuez des éclaircissements auprès de votre assurance de voyage, vous pourrez mieux gérer la situation en cas d'urgence.

Au sujet de l’assurance de voyage: à quoi faire attention pour son choix?

Quelle est la couverture?

Tous les frais médicaux, les séjours à l'hôpital, les visites chez le/la médecin, les médicaments et les éventuels rapatriements nécessaires vers la Suisse sont-ils pris en charge? D'autres prestations, telles que l'assurance des bagages, l'assurance d’interruption de voyage et l'assurance de responsabilité civile sont-elles incluses?

Votre destination et la durée de votre séjour sont-elles couvertes par l'assurance?

Certaines assurances ont des restrictions géographiques ou une couverture limitée pour les voyages de longue durée.

 

L'assurance de voyage Vacanza de Visana est incluse pendant huit semaines par voyage pour toutes les personnes disposant d’une assurance complémentaire. Si vous partez plus longtemps, il est recommandé de la prolonger jusqu'à douze mois. Après un an, votre couverture d'assurance n'est plus garantie par la loi.

 

D'où notre conseil: Pendant un tour du monde de plusieurs années, rendez une fois visite à vos proches en Suisse et souscrivez directement une nouvelle police d'assurance de voyage à cette occasion.

 

Pour un séjour à l’étranger de huit mois à un an, il faut demander une assurance à long terme. Le formulaire de demande se trouve ici.

Antécédents médicaux

Présentez-vous des antécédents médicaux ou des maladies chroniques? Renseignez-vous pour savoir si votre assurance les couvre ou si vous devez souscrire une assurance supplémentaire à cet effet.

Franchise et frais

Le montant de la franchise et les limites des coûts remboursables varient. Ces éléments correspondent-ils à vos besoins?

Assistance d'urgence

Une ligne d’assistance 24 heures sur 24 est importante. Ce service aide à organiser les soins médicaux, le rapatriement ou d'autres questions urgentes.

Bagages

Les objets de valeur tels que les bijoux, les appareils électroniques ou les équipements coûteux sont-ils suffisamment couverts?

Assurance de protection juridique à l'étranger

Elle est utile en cas de litige (par exemple en cas d'accident) à l'étranger.



Bon à savoir:
Disposez-vous d’une assurance complémentaire auprès de Visana? Dans ce cas, une assurance de protection juridique à l'étranger est déjà intégrée dans votre police.

Conditions contractuelles et exclusions

Lisez attentivement les conditions du contrat pour prendre connaissance des éventuelles exclusions ou restrictions.

 

Il existe des conditions particulières pour certains traitements médicaux ou pour certaines activités et sports à risque, qui ne sont pas couverts par l'assurance.

Contact d'urgence

Gardez impérativement les coordonnées de contact d’urgence de votre assurance à portée de main. Notez également votre numéro d'assuré/e et d'autres informations pertinentes afin d’en disposer en cas d'urgence.

Que ce soit lors d’un voyage dans une ville, en vacances ou lors de séjours de plus longue durée à l’étranger, vous bénéficiez avec l’assurance de voyage d’une protection globale.

Assurance de voyage Vacanza

Je veux en savoir plus

Vol: que se passe-t-il si je suis victime d’un vol à l'étranger ou si mes bagages sont perdus?

En principe, la règle est la même partout à l'étranger: évitez de transporter des objets de valeur ou de grandes quantités d'argent liquide et placez vos valeurs en sécurité dans votre chambre d'hôtel ou dans un coffre-fort. Si vous vous faites tout de même voler ou que vos bagages sont perdus, il y a quelques mesures importantes à prendre.

 

  • Si nécessaire, demandez immédiatement de l'aide auprès de la police locale ou contactez le numéro d'urgence du pays dans lequel vous vous trouvez pour signaler l’évènement.

 

  • Déposez une plainte auprès de la police et informez ensuite votre assurance de voyage.

    Attention: dans certains pays, il est important de déclarer le vol à la police dans un certain délai afin de pouvoir faire valoir ses droits.

 

  • Le consulat ou l'ambassade vous aidera à établir des documents de remplacement. Conservez impérativement des copies de vos documents importants (passeport, carte d'assurance-maladie, billets d'avion) dans un endroit sûr afin de pouvoir les utiliser en cas d'urgence.

 

  • Bloquez vos cartes de crédit et vérifiez ensuite régulièrement vos comptes bancaires afin de détecter toute activité suspecte.

 

  • Dressez la liste des objets volés avec leur valeur. Cela peut vous aider pour le remboursement de l’assurance.

 

  • Signalez les téléphones portables ou les appareils électroniques volés à votre opérateur, afin de les faire bloquer et d'éviter les abus.

 

  • Changez vos mots de passe, en particulier ceux de vos services de banque en ligne, de vos comptes de messagerie et d’autres comptes sensibles.

 

Plus vous agissez rapidement, plus vous avez de chances de remplacer les objets volés et de minimiser les dommages éventuels.

 

Nous vous souhaitons des vacances en bonne santé, sans accident et en toute sécurité!

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