Accident ou maladie à l'étranger
Découvrez dans notre guide détaillé, assorti de précieux conseils, comment procéder en cas d'accident ou de maladie à l'étranger.
Numéros d’urgence
Renseignez-vous avant votre voyage sur les numéros d'urgence dans le pays où vous vous rendez. Le numéro d'urgence 112 fonctionne dans la plupart des pays européens. Appelez ce numéro pour signaler un accident ou une maladie grave. En cas de besoin, vous serez directement redirigé/e vers les services de sauvetage locaux.
Prise de contact immédiate avec
- l’assistance 24 heures sur 24 (Medicall AG)
- Numéro de téléphone: +41 (0)848848 855
Informations: documentez l'accident ou la maladie autant que possible
Prenez des photos du lieu de l'accident, conservez tous les justificatifs de traitements médicaux et de frais.
Informez également vos proches de votre état et prenez régulièrement contact avec eux pour qu'ils n'aient pas à s'inquiéter.
Assurance de voyage: assurez-vous d’avoir souscrit une assurance de voyage qui couvre également les frais médicaux à l'étranger.
Vérifiez les conditions de votre assurance de voyage et identifiez quelles prestations sont couvertes en cas d'accident ou de maladie.
Que devez-vous faire pour obtenir le remboursement de vos frais médicaux? L'assurance de voyage inclut-elle un éventuel rapatriement en Suisse ou une assistance pour l’organisation du retour?
Barrière de la langue
Dans certains pays, les autorités ou les hôpitaux proposent des services spéciaux pour les personnes étrangères. Avez-vous des allergies ou des maladies chroniques? Emportez une liste de vos médicaments dans la langue du pays afin de pouvoir la présenter en cas de besoin.
Rapatriement et assistance
En cas de blessure ou de maladie grave, un rapatriement, c’est-à-dire un retour en Suisse, peut s'imposer. Plus d’informations à ce sujet dans la prochaine partie.
Autorités locales et assurances
Conservez impérativement les informations pertinentes concernant l'accident ou la maladie, y compris les coordonnées des parties impliquées, le procès-verbal de l'accident établi par la police et les éventuelles déclarations de témoins.
Aide sur place: votre hôtel ou votre agence de voyage vous aideront certainement.
Ils peuvent également vous épauler pour l’organisation des retours (par exemple pour votre famille), pour la communication au sein des établissements médicaux ou pour les traductions.
Suivi et suite des soins après votre retour
Faites un bilan de santé en Suisse pour vous assurer que le traitement reçu à l'étranger a été efficace.