Libre choix avec Combi Care
Comme son nom l’indique, Combi Care réunit les avantages d’un modèle d’assurance de base traditionnel du médecin de famille et d’un modèle télémédical avec des primes très avantageuses.
Lors de la conclusion de Combi Care, vous indiquez simplement le médecin de famille de votre choix, parmi ceux reconnus par Visana. Vous pouvez alors consulter ce dernier en tout temps, lorsque vous tenez à vous faire conseiller et traiter personnellement. Comme alternative, vous pouvez toutefois aussi vous faire conseiller gratuitement par les spécialistes du centre de compétence Medi24, même en pleine nuit ou depuis l’étranger, par téléphone ou par chat.
L’interlocuteur choisi organise et coordonne alors les étapes suivantes. Si des traitements doivent être effectués par des spécialistes ou par des hôpitaux, c'est donc lui qui vous envoie chez eux. Et n’oubliez pas que dans chaque cas, vous devez annoncer à Medi24 les assignations prescrites par le médecin de famille, afin que votre dossier de patient/e soit toujours à jour. Et n’oubliez pas d’annoncer à Medi24 chaque délégation du médecin de famille.
Aperçu de vos obligations
Visana vous restitue les coûts de prestations économisés, sous forme d’un rabais sur les primes. Le calcul est simple:
- plus les économies sont élevées, plus le rabais sur les primes est important.
Pour atteindre les économies visées, Combi Care prévoit certaines restrictions. Afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de prestations, il convient de respecter les règles ci-dessous.
Première consultation |
Pour toute question médicale, adressez-vous soit à Medi24 soit à votre médecin de famille. Il n’est possible de consulter d’autres fournisseurs de prestations (en particulier des spécialistes) que sur délégation de Medi24 ou de votre médecin de famille. |
Annonce de la délégation à Medi24 |
Si votre médecin de famille vous adresse à un autre fournisseur de prestations (p. ex. spécialiste), vous devez impérativement en informer Medi24. Vous pouvez le faire par téléphone au 0800 633 225 ou par le biais du Medi24 Navigator. |
Retrait de génériques/biosimilaires |
- Combi Care rembourse uniquement les coûts des génériques et biosimilaires. Les préparations originales sont à la charge de la personne assurée. Cela vaut aussi pour le retrait de préparations combinées.
- Les préparations originales sont remboursées par Combi Care uniquement lorsqu’il n'existe aucun générique/biosimilaire pour le groupe de substance active correspondant ou lorsque la patiente ou le patient a impérativement besoin de la préparation originale, pour des raisons médicales. Cela doit être explicitement confirmé à Visana par le médecin prescripteur, dans un rapport médical.
- Informez votre médecin de famille de cette obligation et demandez activement le médicament générique ou biosimilaire auprès du cabinet médical, lors d’interventions ambulatoires à l’hôpital ou à la pharmacie.
|
Génériques/biosimilaires au lieu de préparations originales
Les génériques et les biosimilaires, appelés médicaments biologiques, sont des copies de médicaments. Leur effet est comparable aux préparations originales. Après l’expiration du brevet, ces médicaments peuvent être également fabriqués par d'autres sociétés pharmaceutiques. Étant donné qu’il n’y a pratiquement plus de coûts de recherche et de développement, ils peuvent être produits et vendus meilleur marché. En retirant des génériques et biosimilaires au lieu de médicaments originaux, vous contribuez à limiter les coûts dans l'assurance de base. La mention «Substitution de médicaments – remplacer par des génériques/biosimilaires» est indiquée sur la carte d’assurance des personnes disposant de Combi Care.
Les pharmacies (et pharmacies par correspondance) voient ainsi que ce client/cette cliente doit en principe recevoir des génériques ou biosimilaires. Cet outil d'aide ne délie toutefois pas notre clientèle de son obligation de demander activement des génériques/biosimilaires.
Exceptions à l’obligation d’assignation
Dans les cas suivants, vous pouvez consulter directement un/e ophtalmologue, une sage-femme, un/e gynécologue ou un/e dentiste, sans l’accord préalable de votre médecin de famille ou de Medi24:
- aides visuelles (verres de lunettes, lentilles de contact)
- examens ophtalmologiques ambulatoires
- cas relevant de la maternité
- examens gynécologiques de prévention
- maladies gynécologiques
- traitements de médecine dentaire
En cas d'urgences médicales, il va de soi que vous pouvez aussi vous adresser directement à n'importe quel médecin ou hôpital. Veuillez également en informer Medi24 dans les meilleurs délais.