«Save your friends» avec un check de la réalité et une vidéo interactive

En Suisse, les jeunes hommes sont les principales victimes de noyades. Le risque aug-mente de manière spectaculaire chez les 15 à 19 ans, puis baisse à nouveau chez les tren-tenaires. Avec la campagne «Save your friends», Visana et la Société suisse de sauvetage (SSS) entendent prévenir les accidents de baignade et les noyades. Ditaji Kambundji, coureuse de haies, soutient la campagne, composée d’un check de la réalité et d’une vi-déo interactive.

La Société suisse de sauvetage (SSS) et Visana s’engagent ensemble, à l'avenir aussi, pour sauver des vies humaines et prévenir les accidents. Ils prolongent leur partenariat de longue date. La campagne «Save your friends» doit, cette année aussi, contribuer à éviter les accidents de baignade et les noyades.

Qui sont les victimes d'accidents?

Les jeunes hommes âgés de 15 à 30 ans sont particulièrement à risque d’être victimes d’un accident de baignade voire d’une noyade. C’est pourquoi ils sont placés au centre de la campagne et doivent être particulièrement sensibilisés aux risques. Les hommes ont tendance à prendre davantage de risques, dans le cadre de leurs activités aquatiques. Des accidents de baignade et des noyades se produisent certes dans tous les groupes d’âge. Toutefois, les accidents augmentent de manière spectaculaire chez les 15 à 19 ans. Ce n'est qu’à partir de 30 ans que le nombre d’accidents chez les hommes diminue à nouveau et se stabilise.

SSS et Visana: ensemble pour davantage de sécurité, dans, sur et au bord de l'eau

Avec la campagne «Save your friends», la SSS et Visana veulent poursuivre l'engagement commun dans la prévention des noyades, entamé il y a six ans. La responsabilité individuelle dans le cadre des activités aquatiques et les maximes de la baignade et de comportement en rivières de la SSS, qui ont fait leurs preuves, jouent un rôle primordial. Ces messages centraux et qui sauvent des vies peuvent finalement faire la différence. Avec l'accent mis sur les maximes de la baignade et de comportement en rivières, l’objectif est d’offrir à la population de Suisse un trésor de recommandations de comportement précieuses, qui sauvent des vies. En respectant ces dernières, les adeptes de l’eau peuvent s'amuser en toute sécurité et rentrer à la maison sains et saufs.

Soutien éminent par Ditaji Kambundji

L'athlète Ditaji Kambundhi s'engage avec «Save your friends», pour la prévention des noyades, et aide à prévenir les accidents de baignade. La coureuse de haies originaire de Berne nage elle-même souvent dans l’Aar, avec grand plaisir. Mais elle est toujours consciente des risques de la baignade dans des cours d’eau. «Dans l’Aar, il est particulièrement important de veiller les uns sur les autres. Une fois, je me suis retrouvée dans une situation délicate quand notre bateau pneumatique s’est soudain troué, alors que nous naviguions sur l’Aar. Depuis, je redouble de prudence. Personne ne souhaite perdre quelqu’un dans un accident», déclare Ditaji Kambundji.

Pour cette dernière, s’engager avec Visana et la SSS dans le cadre de «Save your friends» est une affaire de cœur. Et elle aide ainsi à prévenir les accidents de baignade et les noyades. «Chaque personne peut un jour se retrouver dans une situation critique. Le mieux est toutefois d’éviter que cela se produise et de veiller les uns sur les autres. Et c'est toujours une bonne idée de suivre un cours dédié à la sécurité aquatique, auprès de la SSS», affirme Ditaji Kambundji avec conviction.

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Le partenariat en bref

La Société suisse de sauvetage SSS et l'assureur-maladie et accidents Visana s’engagent depuis 2016 pour davantage de sécurité dans l’eau et aux abords, dans le cadre d’un partenariat étroit. Les maximes de la baignade et de comportement en rivières de la SSS, qui peuvent sauver des vies, forment la base du partenariat. Il s’agit de simples recommandations de comportement, dont le respect garantit des joies aquatiques sans nuages. L’objectif de la SSS et de Visana est de familiariser davantage la population avec les maximes de la baignade. Ainsi, des actions communes menées dans toute la Suisse depuis 2016 ont permis d’installer près de 650 panneaux contenant les maximes sur des sites importants, au bord de rivières, de lacs ou dans des piscines. Cette action s’est accompagnée en 2018 de la campagne d'affichage «J’agis responsable». En 2019, la SSS et Visana ont lancé la campagne de prévention «Save your friends» (www.saveyourfriends.ch), afin de prévenir les accidents de baignade parmi les jeunes hommes de 15 à 30 ans.

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

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