Valeurs - Corporate Social Responsability

La Corporate Social Responsability (CSR) nous tient très à cœur. CSR signifie que Visana assume ses responsabilités à l’égard de la société et de l’environnement et qu'elle doit tenir compte des conséquences de son activité commerciale sur les défis économiques et de durabilité. Les organisations devraient agir dans le sens d’un développement adéquat pour l'avenir et assumer la responsabilité de leurs actes. Ce que fait Visana.

Notre obligation consistant à gérer une exploitation efficace du point de vue des ressources concerne les trois piliers de la durabilité: les piliers social, écologique et économique. People, planet and profit.

>> Responsabilité sociale des entreprises chez Visana (PPT) 

Le pilier social: People

  • gesund-fuehren-beratung
    La promotion ciblée des collaboratrices et collaborateurs est un objectif central de Visana.

    Ils représentent le bien le plus important et nous nous occupons donc d'eux en conséquence. Ainsi, nous assumons par exemple notre responsabilité dans le domaine social avec la formation des apprentis/es.

Médiamaticienne est un métier d’avenir. Chez Visana, je suis soutenue et intégrée de toutes parts. En tant qu'apprentie, je participe entièrement au travail dès le début, je suis une membre à part entière de l'équipe et je suis encouragée durant ma formation. J’ai plaisir à échanger avec les autres apprentis/es de Visana et vivre mon intérêt pour la photographie, le design et la communication, dans cet environnement passionnant.

L'employeur Visana Fabienne Läderach, apprentie médiamaticienne depuis août 2021.

Le pilier écologique: Planet

  • wellness
    Nous sommes principalement actifs dans le domaine numérique.

    Des containers sont mis à disposition à différents emplacements, pour le papier à recycler et le carton. Mais nous travaillons surtout numériquement. Autant que possible, nous misons sur la numérisation plutôt que sur le papier. Le contact avec la clientèle a lieu de plus en plus fréquemment en ligne. Les factures et les justificatifs de remboursement ne sont plus transmis physiquement, mais tout simplement par le biais de l’app ou du courriel.

     

    Dans notre charte des bonnes pratiques de Visana (Allemand) nous avons inscrit la gestion durable des ressources naturelles. Nous nous engageons donc aussi dans le domaine écologique.

Lors de l'assainissement de notre siège principal, nous avons aussi toujours pris en compte le thème de la durabilité et, par exemple, misé sur des matériaux de bureau et des meubles écologiques.

Markus Mutti, responsable Développement commercial

Le pilier économique: Profit

  • taggeld
    Dans le domaine économique ("profit"), nous suivons également des règles de conduite claires.

    Dans le domaine écologique, nous respectons également des règles de comportement strictes. Ainsi, Visana n’investit que dans des entreprises qui ne figurent pas sur la liste d'exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK - ASIR). Cette liste comprend par exemple des entreprises actives dans la production d’armes à sous-munitions, d’armes nucléaires ou de mines antipersonnel ou qui ont eu un comportement négatif. De plus, nous refusons catégoriquement tout investissement dans des entreprises qui produisent de l’électricité à partir du charbon ou qui promeuvent le sable pétrolifère.

Nous assumons nos responsabilités. C'est aussi une raison qui explique pourquoi nous faisons régulièrement vérifier nos placements de capital par une entreprise externe, quant à leur durabilité. Et nous voulons encore développer nos efforts dans ce domaine, à l’avenir.

Jürg Burri, responsable des placements financiers
Contact