Le deuxième avis médical, un moyen simple de lever les incertitudes
La santé est notre bien le plus précieux et beaucoup d’efforts sont entrepris pour la maintenir et la promouvoir. Mais on peut soudainement tomber malade ou subir un accident et se retrouver ainsi dans une situation où il y a davantage de questions que de réponses. Lorsqu’il en va de la santé, en particulier, on est vite déstabilisé/e. Un médecin pose un diagnostic que l’on ne peut pas immédiatement cerner. Par ailleurs, on fait face à un monde scientifique et de la santé très complexe, où il est souvent difficile d’y voir clair, les interrelations semblent nébuleuses et on se retrouve rongé/e par le doute.
Le deuxième avis médical m’a beaucoup aidé à me décider dans un premier temps pour une forme de thérapie moins invasive. Qui s’est finalement révélée très efficace!
Laura A. (45 ans)
Dans de telles situations, il est important de renforcer la confiance dans les connaissances des spécialistes et l'avis des expertes et experts. Pour cela, il existe un moyen qui a fait ses preuves: le deuxième avis médical. Cette évaluation indépendante d’une situation par un/e deuxième spécialiste peut apporter davantage de sécurité et un soutien, pour savoir si vous devez suivre une thérapie proposée ou effectuer une opération manifestement impérative, ou si vous devriez plutôt choisir un autre mode de traitement.
Tout le monde y gagne
Avec un deuxième avis médical, toutes les parties impliquées y gagne: vous, en tant que patiente ou patient, car vous êtes davantage impliqué/e dans la recherche d’une solution, vous avez votre mot à dire et vous vous sentez ainsi pris/e au sérieux. Vous avez donc une plus grande confiance dans la mesure prise en finale, ce qui peut s'avérer déterminant pour le succès du traitement et votre santé.
La caisse-maladie aussi peut en retirer un avantage, car il est possible qu’une forme de thérapie conservatrice éventuellement meilleur marché, et peut-être même plus durable, soit choisie. Et en dernier lieu, le diagnostic du premier médecin peut également profiter d’une augmentation de la qualité et d’une plus grande confiance. Un deuxième avis médical est une collaboration et non une situation conflictuelle. Idéalement, il permet de lever vos doutes justifiés et de garantir le meilleur suivi possible et une bonne vue d’ensemble.
Cas complexe, processus simple
Visana est convaincue qu’un deuxième avis médical est un instrument pertinent et vous aide à engager ce processus (voir encadré plus bas). Si vous avez donc des doutes concernant le diagnostic posé et les mesures proposées, nous vous aidons à obtenir une deuxième évaluation de votre cas.
Si vous avez au moins conclu l'assurance-maladie obligatoire auprès de Visana, vous pouvez demander le deuxième avis par le biais de Medi24, le partenaire de Visana pour la télémédecine, soit par téléphone soit par un formulaire en ligne spécial.
- Medi24 recherche une experte ou un expert compétent/e, vous convenez d’un rendez-vous avez lui ou elle, à l’occasion duquel vous apportez tous les documents issus du premier examen.
- Ces derniers et l’entretien en commun forment la base pour un deuxième avis compétent.
- À cette occasion, vous vous informez en détail quant aux bénéfices et risques des propositions soumises, afin que vous puissiez finalement évaluer soigneusement la situation et prendre une décision mûrement réfléchie.
Il est important de noter que ni Medi24 ni Visana n’ont accès au dossier. Le rapport avec le deuxième avis est directement transmis au ou à la spécialiste ayant établi le premier diagnostic, qui prend ensuite contact avec vous et vous inclut dans la décision quant aux étapes suivantes.
De cette manière, un deuxième avis médical lève les doutes et le sentiment d’incertitude, aide à choisir la thérapie optimale et soutient donc le processus de guérison.