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Le système suisse d’assurance-maladie
Après votre arrivée en Suisse, vous disposez d’un délai de trois mois pour conclure une assurance de base. Tous les membres d’une famille, adultes et enfants, doivent être assurés individuellement.
Si vous vous inscrivez dans ce délai, vous êtes couvert à partir de la date de votre prise de résidence. L’assurance-maladie rembourse les frais éventuels avec effet rétroactif jusqu’à la date de début de l’assurance et les primes doivent également être payées avec effet rétroactif à cette date. Si vous ne respectez pas le délai d’inscription de trois mois, la couverture d’assurance ne prend effet qu’à partir de la date d’affiliation. De plus, un supplément de prime est facturé pour le retard.
Questions fréquemment posées
Quand suis-je soumis/e à l’obligation de m’assurer en Suisse?
Toute personne résidant en Suisse depuis plus de trois mois est légalement tenue de conclure une assurance obligatoire des soins. Tous les membres d’une famille, adultes et enfants, doivent être assurés individuellement.
Même en tant que frontaliers/ères, ils sont tenus de s’assurer en Suisse. Toute personne domiciliée à l’étranger qui travaille en Suisse doit en principe conclure une assurance-maladie en Suisse. Des exceptions sont possibles en fonction du pays de résidence et de la nationalité des employés/es. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fournit des informations sur les exceptions.
Vous n’êtes pas soumis/e à l’obligation d’assurance dans les cas suivants:
- vous exercez une activité professionnelle dans un pays de l’UE / AELE ou vous percevez exclusivement une rente d’un pays de l’UE / AELE et vous vous installez en Suisse;
- vous êtes détaché/e en Suisse par votre employeur établi dans l’UE ou l’AELE pour une période allant jusqu’à 24 mois et vous vous installez donc temporairement en Suisse;
- vous êtes membre de missions diplomatiques ou d’organisations internationales et jouissez de privilèges en vertu du droit international.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’obligation de s’assurer en Suisse.
Dois-je m’assurer dès mon arrivée?
Après votre arrivée, vous avez trois mois pour vous assurer, ainsi que les membres de votre famille, auprès d’une caisse-maladie. Le même délai s’applique aux parents d’un nouveau-né. Vous êtes enceinte et vous prévoyez de déménager en Suisse? Vous pouvez inscrire votre bébé avant sa naissance.
À quelle caisse puis-je m’affilier?
Auprès de toute caisse-maladie de Suisse. Il existe actuellement une soixantaine de prestataires. Visana est l’une des plus grandes caisses-maladie. Environ 7% de la population suisse est assurée auprès de Visana.
Pourquoi les primes sont-elles si élevées en Suisse?
La Suisse dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Les soins de base sont complets et de haute qualité. Ce système a un prix, qui se reflète dans les primes.
Pourquoi mon ami qui vit à la campagne paie-t-il moins de primes que moi?
La Suisse est divisée en plusieurs régions de primes. C’est pourquoi vous payez des primes d’assurance plus ou moins élevées selon la commune et le lieu de résidence.
Comment réduire ma prime?
Par exemple, en modifiant la franchise ou le modèle d’assurance. Plus la franchise est élevée, plus la prime est avantageuse. Au 1er janvier de chaque année, vous pouvez changer de franchise ou opter pour un autre modèle d’assurance plus avantageux, par exemple Combi Care.
Vous pouvez suspendre votre assurance (la mettre en pause) si vous résidez plus de trois mois à l’étranger ou si vous devez vous assurer ailleurs en raison de votre activité professionnelle. En cas de suspension, vous payez 10% de votre prime et vous pouvez ensuite réactiver les assurances complémentaires sans réserve et sans avoir à remplir une nouvelle déclaration de santé.
Voici comment réaliser des économies
- Si vous payez votre prime semestriellement, nous vous accordons un rabais sur la prime de 1%. Ce rabais se monte même à 2% pour un mode de paiement annuel.
- Vous pouvez conclure des contrats pluriannuels et bénéficier ainsi de réductions. Un contrat de trois ans vous permet d’obtenir 2% de rabais et un contrat de 5 ans, même 3% de rabais.
- Avec l’assurance complémentaire ambulatoire, vous bénéficiez de nos chèques Wellness pour le fitness, les cours et la détente. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 350 francs par an.
- Grâce à notre programme de bonus numérique myPoints, vous pouvez recevoir jusqu’à 120 francs par an pour votre activité physique et votre fidélité.
Ai-je besoin de la couverture accidents dans l’assurance de base?
Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un employeur, vous n’avez pas besoin de votre propre assurance-accidents. Dans ce cas, vous êtes assuré/e contre les accidents par le biais de votre employeur.
Pourquoi les enfants n’ont-ils pas de franchise?
Pour les enfants, il n’existe pas de franchise annuelle prescrite par la loi. En tant que parents, vous ne prenez en charge que la quote-part prélevée sur les frais médicaux. Cette dernière se monte à 350 francs par an au maximum. Lorsque plusieurs enfants d’une même famille sont assurés auprès de Visana, la participation aux coûts annuelle s’élève au maximum à 950 francs au total.
Comment lire le décompte de prestations?
Vous recevez des décomptes de prestations chaque fois que vous avez bénéficié d’une prestation, par exemple lorsque vous avez consulté un/e médecin. En général, le/la médecin nous envoie directement la facture et nous la payons avant de vous réclamer votre part. Le décompte de prestations pour les traitements ambulatoires contient de nombreuses informations importantes.
- Données relatives aux personnes assurées
- Informations sur le fournisseur de prestations / l’émetteur de factures (médecin, thérapeute, pharmacie, laboratoire, médicaments, etc.)
- Date et durée du traitement
- Composition du décompte de prestations
Dans la première partie, vous voyez si la prestation fournie est couverte par l’assurance de base (LAMal) et / ou par l’assurance complémentaire (LCA). Les trois colonnes suivantes contiennent des informations supplémentaires.
- Franchise: vous participez aux frais de médecin, d’hôpital, de médicaments, etc., au moyen d’une franchise dont vous pouvez choisir le montant.
- Quote-part: pour les frais de traitement qui dépassent la franchise fixée, la caisse-maladie participe à hauteur de 90% des coûts. Les 10% restants (max. 700 francs par année), appelés quote-part, doivent être payés par la personne assurée.
- Montant non assuré: les prestations qui ne sont prises en charge ni par l’assurance de base ni par l’assurance complémentaire. Vous devez payer ces frais vous-même.
En dessous de la liste, vous pouvez voir quel montant la caisse-maladie a versé au fournisseur de prestations. Visana paie la totalité de la facture et vous réclame la part que vous devez payer.
Dans certains cas, vous payez vous-même la facture au fournisseur de prestations. Visana vous verse ensuite la part qu’elle prend en charge en tant que caisse-maladie. En bas de la page, vous trouverez l’aperçu de la participation aux coûts pour l’année civile en cours.
Le décompte de prestations pour les traitements hospitaliers contient plus ou moins les mêmes informations. La seule différence est qu’en cas d’hospitalisation, vous devez payer vous-même une contribution aux frais hospitaliers de 15 francs par jour, prescrite par la loi. Vous trouverez cette information, le montant total et la quote-part dans le tableau qui illustre la répartition des coûts, sous «Votre part».
Que m’apporte l’application Visana?
Vous pouvez télécharger gratuitement l’app Visana dans l’App Store ou chez Google Play. Grâce à l’app Visana et au portail destiné à la clientèle myVisana, vous pouvez régler vos affaires d’assurance en ligne en toute simplicité. Dans le portail destiné à la clientèle, vous pouvez
- accéder aux polices, factures et décomptes de prestations de toute la famille
- photographier les factures de médecins, les télécharger et les transmettre directement à Visana sous forme numérique
- vérifier les participations aux coûts de Visana ainsi que votre quote-part
- examiner les variantes de franchises et les modifier en ligne
- être averti/e par une notification de la réception de nouveaux documents
- accéder aux cartes d’assuré de toute la famille
- «traduire» les factures de médecins et d’hôpitaux dans un langage compréhensible par toutes et tous
L’application vous permet également d’accéder au programme de bonus numérique myPoints. Vous pouvez ainsi recevoir jusqu’à 120 francs par an pour la pratique d’une activité physique et votre fidélité à Visana. Attention: seules les personnes qui disposent d’une assurance complémentaire auprès de Visana et qui ont plus de 12 ans peuvent utiliser myPoints.
Well, l’application de santé suisse, est également incluse dans l’app Visana. Grâce à Well, vous pouvez par exemple chatter gratuitement avec un médecin en cas de problème de santé, grâce au DoctorChat, utiliser le vérificateur de symptômes ou prendre rendez-vous avec des médecins.
Pourquoi je ne reçois plus de facture papier lorsque j’utilise l’app?
Afin de réduire la consommation de papier, toutes les personnes assurées reçoivent leurs documents et factures exclusivement dans l’app.
Comment puis-je résilier mon assurance?
La fin de l’assurance est déterminée par les dispositions légales (LAMal / LCA). La résiliation doit être faite par écrit et dans les délais, c’est-à-dire qu’elle doit parvenir à Visana au plus tard le dernier jour de travail avant le début du délai de résiliation.
Pour résilier l’assurance de base, la lettre doit parvenir à Visana au plus tard le dernier jour ouvrable de novembre. Les assurances complémentaires ont un délai de résiliation de trois mois. Cette lettre doit parvenir à l’assureur au plus tard le dernier jour ouvrable de septembre.