Visana vous envoie vontre carte d'assurance personnelle ainsi que des étiquettes auto-collantes. La carte d'assurance sert de carte d’identité pour le retrait de médicaments à la pharmacie, lors d’admissions à l’hôpital et pour les séjours à l’étranger (service d’aide immédiate). Si votre couverture d’assurance obligatoire est auprès de Visana, le dos de la carte représente votre carte d’assurance-maladie européenne. Nous vous recommandons de toujours porter votre carte d’assurance sur vous.

Comment envoyer ma facture?

Il existe actuellement deux moyens d’envoyer une facture à Visana: soit sous forme numérique via l’app Visana/myVisana, soit par voie conventionnelle postale.

Facture envoyée via l'app ou myVisana

  1. Transmettez  la facture de manière sécurisée, via l'app Visana ou via notre portail en ligne destiné à la clientèle, myVisana . La facture est directement liée à vos données de client/e, dans notre système.
  2. La suite du traitement jusqu’au versement des prestations se fait par voie numérique.

Facture envoyée par courrier

  1. Collez une étiquette avec vos noms et prénoms sur chaque facture (de médecin, d’hôpital, de pharmacie, etc.). Si plusieurs personnes de votre ménage sont assurées chez nous, veuillez veiller à utiliser l’étiquette personnelle correcte (avec nom, prénom et numéro d'assuré/e).
  2. Cochez la case correspondante sur l’étiquette, selon s’il s’agit d’un accident, d’une maladie ou de maternité.
  3. Placez la facture dans une enveloppe, collez l’étiquette indiquant l’adresse du centre de prestations sur le devant et envoyez-la.
  4. La suite du traitement jusqu’au versement des prestations se fait par voie numérique. Avec l’étiquette auto-collante, nous pouvons plus facilement attribuer la facture à la personne correspondante. La suite du processus de traitement se fait par voie numérique et vous recevez rapidement les prestations assurées. Vous pouvez à tout moment commander de nouvelles étiquettes autocollantes auprès de votre agence ou directement sur le portail en ligne myVisana destiné à la clientèle.

 

Combien de temps dure le traitement après que j’ai envoyé la facture?

Visana prévoit en moyenne un délai de huit jours, à compter de la réception de la facture, jusqu’au versement de vos prestations, pour autant qu’elle dispose de tous les justificatifs requis et qu’aucun éclaircissement ne soit nécessaire.

Que se passe-t-il lorsque la facture est réglée directement entre mon fournisseur de prestations, p. ex. un médecin ou un/e physiothérapeute, et Visana?

Visana rembourse les factures directement au fournisseur de prestations.

Nous vous envoyons ensuite un décompte des prestations qui vous indique le montant dont vous devez vous acquitter, soit les frais non couverts, la franchise et la participation aux coûts. Le bulletin de versement correspondant est joint au décompte des prestations.

Dois-je envoyer mes factures?

Nous remboursons les factures d'hôpitaux, de pharmacies et de médecins. Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir les factures que vous recevez.

Vous pouvez numériser la facture via l’app Visana ou My Visana, en toute simplicité, ou nous l’envoyer par la poste, en ajoutant l’étiquette auto-collante de Visana.

Nous sommes ainsi en mesure de classer facilement les factures, et de vous rembourser rapidement vos frais de traitements après déduction de la participation aux coûts légale. Si cela n'est pas possible pour une raison ou une autre, nous prenons immédiatement contact avec vous. Si plusieurs membres de votre famille sont assurés chez nous, vous devez veiller à coller la bonne étiquette sur la facture.

Comment établir un avis de sinistre?

Complétez un formulaire d'avis de sinistre et envoyez-le nous. Visana met à votre disposition différents formulaires pour les accidents, les maladies à l'étranger et d'autres cas de sinistre (responsabilité civile, ménage, prestations à l'étranger, etc.). Téléchargez le formulaire correspondant sur cette page et remplissez minutieusement tous les champs.

Contact