Un service de réception des données certifié pour le groupe Visana

Avec presque une année d'avance sur les prescriptions du Conseil fédéral, le groupe Visana a mis sur pied un service de réception des données. Celui-ci a été entièrement certifié par le prestataire de services de garantie de qualité indépendant SQS. Le groupe Visana peut ainsi réceptionner et traiter les factures des hôpitaux ainsi que les données des traitements médicaux (MCD) avec méthode et en accord avec les exigences de la protection des données.

Depuis début 2012, les hôpitaux décomptent les prestations stationnaires au moyen de forfaits par cas reposant sur le diagnostic. Les hôpitaux et les assureurs-maladie n'ayant pas pu se mettre d'accord sur la question du transfert des données relatives au diagnostic et au traitement, le Conseil fédéral a émis une ordonnance.

 

Selon cette dernière, les assureurs-maladie ont l'obligation de traiter les factures des hôpitaux avec les données médicales de traitement (MCD), à la charge de l'assurance obligatoire des soins, conformément aux exigences de la protection des données et par le biais d'un service de réception des données certifié, au plus tard début 2014. En contrepartie, les hôpitaux doivent fournir avec chaque facture envoyée à l'assureur-maladie toutes les données nécessaires à un contrôle efficace des factures.

Protection des données entièrement garantie

Grâce à son système de règles standardisé, le groupe Visana assure la protection des données de tous les assurés et de toutes les assurées, libérant ainsi la voie pour un décompte rapide et orienté aux besoins des assurés, avec les hôpitaux. Le nouveau service de réception des données permet le contrôle des factures stationnaires des hôpitaux par voie électronique standardisée et conforme aux exigences de la protection des données. La nouvelle réglementation n'engendre pas de changement pour les personnes assurées.

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise
Contact