Gestion des risques et compliance à tous les niveaux
Visana a précocement identifié le besoin d'une gestion des risques intégrale et la développe de manière conséquente. Ainsi, les exigences réglementaires, qui augmentent constamment, sont activement prises en compte.
Gestion des risques
Visana dispose d'une gestion des risques complète et institutionnalisée. Le terme de «risque» désigne pour Visana les événements, actions et changements des conditions-cadres dans l’avenir qui sont susceptibles de mener à un écart par rapport à l’obtention des résultats prévus comme objectifs stratégiques et opérationnels. Chez Visana, la gestion des risques est effectuée dans le cadre d'une approche standardisée, qui permet l'identification, l'évaluation, l'analyse et le pilotage systématiques des risques. Ainsi, les conséquences possibles peuvent être identifiées suffisamment tôt et des mesures adéquates mises en place. Ce processus fait partie intégrante des tâches de conduite de tous les niveaux de l'organisation.
Système de contrôle interne
Le système de contrôle interne de Visana, appliqué à l’ensemble de l’entreprise et basé sur les risques, s’oriente aux circulaires pertinentes de l’Autorité fédérale de surveillance financière (FINMA), relatives au gouvernement d’entreprise, à la gestion des risques et au système de contrôle interne. La gestion basée sur les outils et standardisée des contrôles (y compris l’évaluation du design et de l’efficacité quant au pilotage du risque) permet d’améliorer la documentation et les rapports relatifs à ces derniers. L’objectif est de garantir et d’attester l’efficacité des contrôles internes. Les processus du système de contrôle interne sont conformes au standard international COSO pour les contrôles internes (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission). L’accent est mis sur un environnement de contrôle adapté à l’entreprise, qui renforce la conscience des collaborateurs et des personnes en charge de conduite quant au contrôle dans le cadre des affaires courantes.
Compliance
Le conseil d’administration et la direction de Visana considèrent la compliance comme un élément central pour une gestion efficace des affaires (gouvernement d’entreprise), dont la responsabilité ne peut pas être déléguée. En d’autres termes: tous les collaborateurs de l’entreprise respectent les lois ainsi que les instructions internes. La charte des bonnes pratiques, l’e-learning sur la compliance ainsi que des séquences d’information, orientées aux degrés de fonction et spécifiques, soutiennent la mise en oeuvre d’un comportement conforme des collaborateurs et collaboratrices dans les affaires courantes. Pour Visana, le respect de la compliance n’est pas négociable.
Business Continuity Management
Le Business Continuity Management de Visana fait partie intégrante de la gestion des risques. Il désigne l’approche à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise qui permet de maintenir ou de rétablir les processus opérationnels critiques en situation de crise ou de conditions difficiles ne pouvant pas être prévues. Visana remplit les standards minimaux contraignants de l’Association suisse d’assurances.