«Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et d’être encouragés personnellement»

Lorsque leolea a lancé son activité il y a 20 ans, un petit bureau dans une ancienne laverie avec des murs de briques et un charme industriel dans le quartier bernois de Marzili, situé près de l’Aar, faisait l’affaire.
Aujourd’hui, c’est le plus grand organisme du canton de Berne. Les plus de 550 collaborateurs et collaboratrices de leolea gèrent plus de 30 crèches et écoles à journée continue à Berne et à Lucerne et propose d’autres offres extrafamiliales (par exemple des nounous, des groupes de jeu et des conseils).
Favoriser le développement et l’autonomie
leolea est toujours resté fidèle à ses valeurs et cultive un profil pédagogique clairement défini et développé selon les dernières connaissances. «Chez nous, chaque enfant peut se développer selon ses besoins et à son rythme», explique Daniela Balz, directrice depuis 2019. «Nous donnons par exemple aux jeunes enfants le temps nécessaire pour qu’ils apprennent par eux-mêmes à se lever et, plus tard, à marcher». Les enfants peuvent ainsi expérimenter leur efficacité personnelle, faire des expériences par eux-mêmes et développer progressivement une estime d’eux solide.
Font également partie du concept leolea un personnel qualifié et motivé, des repas en quantité adaptée aux enfants avec des légumes et des fruits de saison, un service complet pour les parents ainsi que des normes d’hygiène et de sécurité élevées. La plupart des collaborateurs et collaboratrices ont effectué un apprentissage directement chez leolea.

Inclusion et participation
«Ces dernières années, nous avons délibérément renoncé à nous agrandir encore pour pouvoir conserver notre fibre familiale, développer la qualité de notre offre et nous spécialiser», explique la coprésidente Christiane Bohni. Ainsi, leolea gère aujourd’hui des crèches avec des animaux, avec un jardin-potager ou pour des enfants ayant des besoins particuliers, souffrant par exemple de troubles autistiques. «L’inclusion et la participation sont pour nous des besoin sociaux importants. Il n’existe pratiquement aucune offre pour les enfants en bas âge en Suisse. Nous essayons de développer des offres sur le long terme et de nous améliorer constamment.»
Depuis le début, leolea assume une responsabilité sociale globale. Le projet récemment lancé avec Verein für Originalgraphik Edition VFO à Zurich s’inscrit parfaitement dans ce contexte. Depuis décembre, des œuvres graphiques d’artistes suisses contemporains connus ou non sont exposées dans les locaux de leolea.
L’une des forces motrices de ce projet est Christiane Bohni: «Nous voulons amener l’art aux collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’aux enfants. L’art enrichit grandement les personnes de tout âge.» Les plans de médiation artistique dans les lieux d’accueil progressent bien, en accord avec les principes pédagogiques de leolea, pour que les enfants intéressés puissent en profiter librement.

Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et d’être encouragés
Jusqu’à présent, leolea n’a pas rencontré de problèmes majeurs qui auraient pu déstabiliser l’organisation. Lorsqu’elle fait face à des critiques vis-à-vis de la garde extrafamiliale des enfants, voici ce qu’elle répond: «Les enfants ont besoin d’un environnement social qui les sécurise et les encourage dans leur développement individuel.» Libre à chacune et chacun de décider du lieu où se déroule ce développement social.
20 années de succès
Sous la forme d’une Sàrl active depuis 2005, leolea gère aujourd’hui 33 crèches et écoles à journée continue dans la ville et le canton de Berne ainsi que dans la ville de Lucerne. Son offre comprend également des parents de jour, un groupe de jeu, des nounous et des services de conseil. Tous les établissements ont leur propre identité et fonctionnent de manière autonome dans un cadre pédagogique et administratif clair. Les principes clés sont les suivants: encouragement individuel, développement global et participation. Les enfants sont soutenus dans leur développement social, émotionnel et cognitif par des offres éducatives ciblées et des activités créatives.
L’équipe se compose d’environ 550 professionnels/les qualifiés qui travaillent main dans la main avec les parents. leolea est également un institut de formation très demandé pour le métier d’assistant/e socio-éducatif/ve CFC, avec plus de 150 contrats d’apprentissage. Le travail à temps partiel est une évidence, également pour les membres de la direction. leolea est fière de ses conditions de travail favorables et progressistes, qui lui permettent de faire face à la pénurie de personnel qualifié. De plus, l’organisation peut s’appuyer sur un grand groupe de collaborateurs et collaboratrices qualifiés en cas de difficultés.
«Comme nous, Visana se soucie des gens»
Depuis plus d’une décennie, leolea dispose d’une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et d’une assurance-accidents auprès de Visana, un «partenaire qui nous offre qualité, fiabilité et soutien», comme le dit la coprésidente Christiane Bohni. Tous les cas ont été traités rapidement et à notre satisfaction. leolea profite en outre volontiers des offres de formation continue de Visana, par exemple en ce qui concerne la gestion du stress, la prévention des accidents ou encore la conduite. «Comme nous, Visana se soucie des gens.»
© Photographe Caspar Martig