Création d’une nouvelle association faitière de caisses maladie: une seule voix pour le secteur de la santé en Suisse

Les plus grands assureurs maladie de Suisse ont fondé une nouvelle association de branche qui sera opérationnelle au début 2025. Elle doit mettre fin au duopole formé par les deux associations faîtières existantes et mieux représenter les intérêts communs de la branche de l’assurance maladie: les acteurs parleront dorénavant d’une seule et même voix.

Le secteur suisse de l’assurance maladie a franchi une étape importante vers la création d’une association de branche unique et commune. Les assureurs maladie Assura, Atupri, Concordia, CSS, EGK, Groupe Mutuel, Helsana, KPT, ÖKK, Sanitas, SWICA, Sympany et Visana ont décidé de créer une nouvelle association d’assurance maladie qui sera opérationnelle au début 2025. Ce qui mettra un terme à leurs affiliations à santésuisse et curafutura.

Dialogue constructif et messages politiques unifiés

L’objectif de la nouvelle association est de créer une base, aussi large que solide, pour défendre les intérêts communs. À travers elle, les assureurs maladie veulent s’engager en faveur d’un système de santé durable, finançable, de grande qualité et qui met avant tout l’accent sur les patients en promouvant un dialogue constructif. Cette alliance renforce leur message politique et le crédit accordé à la branche afin de leur permettre de défendre ensemble les intérêts des payeurs de primes. La nouvelle association offrira aussi d’intéressantes perspectives pour les collaborateurs des deux faîtières actuelles.

Les membres fondateurs représentent aujourd’hui déjà plus de 90% des personnes au bénéfice d’une assurance de base en Suisse. Tous les assureurs maladie ont la possibilité de rejoindre la nouvelle association. Ceci traduit parfaitement notre volonté de collaborer sur un mode de partenariat au sein du secteur.

Contact médias

Représentants des assureurs signataires:

Suisse alémanique
Thomas Harnischberg